JO PARIS 2024 – Teddy Riner et Léon Marchand en lice pour viser une nouvelle fois l’or olympique
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa France pourrait connaître vendredi une journée olympique historique alors que le judoka Teddy Riner et le nageur Léon Marchand tenteront chacun d’accrocher un quatrième titre olympique à leur palmarès.
Après la déception des Jeux de Tokyo en 2021, Teddy Riner cherchera à reconquérir l’or dans la catégorie des plus de 100 kg. Le judoka entrera en lice en fin de matinée pour une éventuelle finale prévue autour de 18h00.
Déjà titré trois fois à Paris, le nageur Léon Marchand visera (à 20h43) un quatrième titre dans la même olympiade sur le 200 mètres quatre nage, avec possiblement un nouveau record olympique à la clé, détenu actuellement par l’Américain Michael Phelps.
Dans le grand bain juste avant, Florent Manaudou (20h30) tentera d’accrocher un podium sur le 50 mètres nage libre après s’être qualifié in extremis la veille pour la finale.
Autre chance de médaille pour la France en voile où les « medal races » (manches décisives) de 49er ont été reportés à ce vendredi, faute de vent la veille. Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert sont en pole position devant les équipages néerlandais, suédois et norvégiens.
Au football masculin, un choc se prépare entre l’équipe de France et celle d’Argentine qui s’affronteront à 21h00 à Bordeaux en quart de finale. Les Bleus tenteront de prendre leur revanche après la finale perdue lors de la Coupe du Monde 2022.
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS
10h35 – La Suisse Chiara Leone a remporté l’or à la carabine 50 mètres trois positions, devant l’Américaine Sagen Maddalena (argent) et la Chinoise Zhang Qiongyue (bronze).
8h50 – « Léon, on l’a vu arriver, c’est quand même pas tombé des nuages », observe sur RMC Claude Onesta, manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport. « Par contre, on n’avait pas imaginé une éclosion aussi rapide. C’est le lot des génies. Au-delà de son génie, il a autour de lui un environnement propice à la performance », ajoute l’ancien entraîneur de l’équipe de France de handball.
Interrogé sur le bon bilan des médailles françaises, il estime que « le pari est bien démarré et peut-être même au-delà de notre plus grand espoir ».
« Mais on reste concentrés sur la suite et bien lucides sur la difficulté et la volonté de terminer ce challenge ».
La France est une troisième position du tableau des médailles par nation, derrière la Chine et les Etats-Unis.
5h50 – Aux épreuves de surf de Teahupo’o, la Française Johanne Defay s’est qualifiée pour la demi-finale en battant la championne olympique en titre Carissa Moore. Elle avait auparavant battu une autre favorite et compatriote, Vahine Fierro. Chez les hommes, le Français Kauli Vaast a battu en quart de finale son compatriote Joan Duru.
(Rédigé par Blandine Hénault avec l’équipe JO de Reuters)