JO PARIS 2024: Quatrième titre olympique pour Léon Marchand, sur 200 m 4 nages
Léon Marchand a conclu son grand chelem individuel doré aux Jeux de Paris en décrochant vendredi un quatrième sacre olympique sur le 200 m quatre nages.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Après le 400 m quatre nages dimanche puis un inédit doublé 200 m papillon et 200 m brasse mercredi, le nageur de 22 ans est devenu le premier athlète français à remporter quatre médailles d’or sur une seule édition des Jeux olympiques et rejoint les escrimeur Lucien Gaudin et Christian d’Oriola et le judoka Teddy Riner parmi les Tricolores les plus titrés aux JO d’été.
Double champion du monde de la distance, le Toulousain a échoué à seulement six centièmes du record du monde détenu par l’Américain Ryan Lochte (1’54″00) mais s’est tout de même emparé d’un quatrième record olympique en autant de finales (1’54″06).
En deuxième position après le papillon, première des quatre nages, Léon Marchand a pris la tête au dos avant, comme à son habitude, de creuser l’écart grâce à la brasse. Il n’avait plus qu’à résister lors de la dernière longueur de nage libre pour s’imposer sans trembler devant le Britannique Duncan Scott (1’55″31) et le Chinois Wang Shun (1’56″00).
L’élève de Bob Bowman, l’entraîneur emblématique de l’Américain Michael Phelps, conclut ainsi victorieusement un marathon de onze courses individuelles en six jours.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.