JO PARIS 2024 – Quatrième titre olympique pour Léon Marchand, sur 200 m 4 nages
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Léon Marchand a conclu son grand chelem individuel doré aux Jeux de Paris en décrochant vendredi un quatrième sacre olympique sur le 200 m quatre nages.
Après le 400 m quatre nages dimanche puis un inédit doublé 200 m papillon et 200 m brasse mercredi, le nageur de 22 ans est devenu le premier athlète français à remporter quatre médailles d’or sur une seule édition des Jeux olympiques et rejoint les escrimeur Lucien Gaudin et Christian d’Oriola et le judoka Teddy Riner parmi les Tricolores les plus titrés aux JO d’été.
« Pour moi, ce n’était même pas possible de faire ce genre de choses. J’avais quatre chances de faire une médaille olympique qui était mon rêve, je l’ai fait dès le premier jour », a savouré la nouvelle star du sport français. « Je travaille tous les jours pour ça, ce n’est pas quelque chose de surprenant. Mais de le faire quatre fois devant 15.000 personnes qui scandent mon nom, avec beaucoup de pression sur mes épaules, c’est énorme. »
Double champion du monde de la distance, le Toulousain a échoué à seulement six centièmes du record du monde détenu par l’Américain Ryan Lochte (1’54″00) mais s’est tout de même emparé d’un quatrième record olympique en autant de finales (1’54″06).
En deuxième position après le papillon, première des quatre nages, Léon Marchand a pris la tête au dos avant, comme à son habitude, de creuser l’écart grâce à la brasse. Il n’avait plus qu’à résister lors de la dernière longueur de nage libre pour s’imposer sans trembler devant le Britannique Duncan Scott (1’55″31) et le Chinois Wang Shun (1’56″00).
L’élève de Bob Bowman, l’entraîneur emblématique de l’Américain Michael Phelps, conclut ainsi victorieusement un marathon de onze courses individuelles en six jours.
Cette semaine, Léon Marchand a dépassé le simple cadre du sport pour entrer dans le coeur du grand public, à tel point que les célébrations de sa victoire par les supporters français ont interrompu brièvement d’autres épreuves olympiques.
« Je pense que mon statut a changé. J’ai vu quelques vidéos sur les réseaux sociaux, j’ai vu ce qu’il s’était passé à Paris », a-t-il dit en conférence de presse. « Je suis trop fier, trop fier d’être Français. Depuis une semaine, c’est énorme ce qu’il se passe. »
« Il a fait tout ce qu’on pouvait raisonnablement attendre de lui dans cet environnement », a loué Bob Bowman. « Il n’aurait pas pu mieux se gérer entre toutes ces courses. C’est juste un succès total. »
Son poulain aura l’opportunité samedi et dimanche d’agrandir sa collection de breloques avec les relais 4×100 m 4 nages mixte et masculin.
Les comparaisons avec Michael Phelps, sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques, ne sont pas près de se tarir. « Michael est une légende de la natation, je suis toujours très fier d’être comparé à lui », a glissé son dauphin tricolore.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)