JO PARIS 2024: Les triathlètes français régalent, Anthony Jeanjean en bronze au BMX freestyle
En attendant le phénomène Léon Marchand dans la soirée, la France totalise 22 médailles aux Jeux olympiques de Paris après l’or et le bronze récoltés mercredi par Cassandre Beaugrand et Léo Bergère au triathlon et les troisièmes places d’Anthony Jeanjean au BMX freestyle et de Maxime-Gaël Ngayap Hambou au judo.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans le bassin olympique de La Défense Arena, Léon Marchand s’impose un défi exigeant en essayant de remporter deux titres olympiques en deux heures, sur le 200 mètres papillon et le 200 mètres brasse, après son couronnement dimanche dans le 400 mètres quatre nages.
Numéro un mondiale, la triathlète Cassandre Beaugrand, 27 ans, a décroché dans la matinée son premier titre olympique sur le Pont Alexandre-III. Un peu plus de deux heures plus tard, Léo Bergère, 28 ans, a suivi son sillage pour s’emparer du bronze.
Ce sont les premières médailles individuelles du triathlon français depuis l’apparition de la discipline aux Jeux de Sydney en 2000. Emma Lombardi (22 ans) et Pierre Le Corre (34 ans) ne sont pas passés loin du podium en terminant tous les deux quatrièmes de leur course respective.
Non loin du Pont Alexandre-III, à la fête pour les triathlètes français, Anthony Jeanjean a enflammé la place de la Concorde en prenant la médaille de bronze du BMX freestyle malgré une chute lors du premier de ses deux « runs ».
En judo, la surprise est venue de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, seulement 23 ans et 38e mondial mais désormais médaillé de bronze olympique en moins de 90 kg alors que Marie-Eve Gahié, championne du monde 2019, a été éliminée en quarts de finale des moins de 70 kg pour ses premiers Jeux. La judokate de 27 ans n’a pas réussi à arracher le bronze en s’inclinant dès le premier combat de repêchages.
Les frères Lebrun ont connu des fortunes diverses en tennis de table puisque l’aîné Alexis (20 ans, 16e mondial) s’est incliné en huitièmes de finale face au Brésilien Hugo Calderano (4-1) alors que Félix (17 ans, 5e mondial) a difficilement dominé l’Allemand Dimitrij Ovtcharov (4-3) et affrontera jeudi en quarts de finale le Taïwanais Lin Yun-ju, huitième mondial.
En escrime, l’équipe de France masculine de sabre affronte l’Iran vers 19h30 (17h30 GMT) dans le match pour la médaille de bronze.
(Reportage de Vincent Daheron)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.