Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO PARIS 2024: Le judoka palestinien Fares Badawi éliminé

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le judoka palestinien Fares Badawi, éliminé en seizièmes de finale des Jeux olympiques de Paris 2024 en moins de 81 kg, a assuré mardi qu’il ne combattrait pas contre un adversaire israélien si cela devait se produire.

« Bien sûr que non », a-t-il répondu en zone mixte à un journaliste lui demandant s’il accepterait d’affronter un judoka israélien. « Je vous ai dit, je ne peux pas serrer la main de quelqu’un qui tue mon peuple. C’est difficile pour moi. »

Lundi, la Fédération internationale de judo (IJF) a indiqué dans un communiqué qu’elle mènerait après les JO « un examen complet et une enquête sur la situation » après la disqualification de l’Algérien Redouane Messaoud Dris en raison d’un poids un peu trop élevé lors de la pesée à la veille de son entrée en lice face à l’Israélien Tohar Butbul en moins de 73 kg.

« Nous pensons que le sport doit rester un domaine d’intégrité et d’équité, à l’abri des influences des conflits internationaux. Malheureusement, les athlètes sont souvent victimes de conflits politiques plus larges qui vont à l’encontre des valeurs du sport », avait déclaré l’instance sportive.

« Je pense qu’ici, aux Jeux olympiques, nous sommes ici pour faire la paix, mais si vous faites la guerre dans notre pays et que vous voulez faire la paix ici, c’est comme si vous aviez deux visages », a poursuivi Fares Badawi.

« Je vis en Allemagne maintenant. Mon oncle, mes cousins sont à Gaza, ils ont quitté leur maison. Ils souffrent actuellement. »

Défaite au premier tour des moins de 63 kg par la Française et championne olympique en titre Clarisse Agbégnénou, l’Israélienne Gili Sharir a déclaré que les athlètes d’Israël étaient habitués à voir leurs adversaires refuser de leur serrer la main.

« Ce n’est pas quelque chose de nouveau à cause de la guerre, ça arrive depuis des années et à chaque fois que je vois ça, ça me met tellement en colère parce qu’on vient ici pour faire du sport », a-t-elle déclaré en zone mixte.

« Quand on ne peut même pas serrer la main de notre adversaire, ça m’agace tellement. De notre point de vue, nous, athlètes d’Israël, faisons tout notre possible pour que ce soit un combat loyal. On serre la main de notre adversaire à chaque match parce que nous croyons en l’amour du sport. »

Lundi, l’Israélien Tohar Butbul, éliminé en huitièmes de finale, a adressé un message de paix vis-à-vis de l’Algérien qui a manqué sa pesée avant de l’affronter.

« Je le respecte. C’est un très bon judoka. Je souhaite qu’un jour, on aura la paix au Moyen-Orient pour que je puisse aller m’entraîner en Algérie et qu’il puisse s’entraîner en Israël. Peut-être qu’un de ces jours, je pourrais lui serrer la main », a-t-il dit.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.