Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO/Basketball: La France de Victor Wembanyama s’offre le Canada en quarts et le droit de rêver

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – L’équipe de France masculine de basketball a réalisé mardi une performance de premier ordre, et quasi inespérée après un premier tour laborieux, pour écarter le Canada (82-73) et obtenir son ticket pour les demi-finales des Jeux olympiques de Paris.

Les Bleus affronteront l’Allemagne championne du monde jeudi en demi-finales.

Grâce à leur ADN défensif retrouvé, les vice-champions olympiques en titre n’ont pas été menés une seule seconde face à une équipe canadienne très solide, troisième de la Coupe du monde 2023 et invaincue en phase de groupes.

Evan Fournier a définitivement éteint le suspense d’un tir à trois points envoyé quasiment du milieu de terrain pour mettre les Bleus à l’abri à 55 secondes du buzzer (76-66).

« Il y a de la fierté, de l’euphorie. Je pense que pour ceux qui suivent l’équipe de France depuis pas mal d’années, c’est ce groupe qu’ils ont connu, qu’ils aiment et ce soir, on l’a retrouvé », a réagi l’arrière en zone mixte.

Les joueurs de Vincent Collet ont parfaitement entamé leur partie dans le sillage d’Isaïa Cordinier (10 points dans le premier quart-temps, 20 au total) pour rapidement mener 19-5 après sept minutes de jeu. L’écart a même grimpé à 19 unités au retour des vestiaires (48-29, 21e).

Le Canada a fait parcourir des frissons dans le dos des bruyants supporters français en recollant à cinq points dans le dernier quart-temps (65-60, 36e) sous l’impulsion de ses stars NBA Shai Gilgeous-Alexander et R.J. Barrett mais cela n’a pas suffi.

ADRESSE EN BERNE POUR WEMBANYAMA

L’équipe de France a sorti son match référence au meilleur moment après un premier tour loin d’être rassurant, marqué notamment par une défaite contre l’Allemagne (85-71) et une victoire de haute lutte contre le Japon (94-90 après prolongation).

Des tensions avaient même semblé apparaître après les critiques publiques d’Evan Fournier à propos du jeu offensif proposé, ce que le sélectionneur Vincent Collet avait jugé inacceptable.

« Vincent (Collet) nous a fait un speech de bonhomme avant le match qui nous a galvanisés », a assuré Evan Fournier, auteur mardi de sa meilleure performance offensive du tournoi (15 points) en commençant le match sur le banc. « Il a mis un très bon plan de jeu en place et on l’a juste respecté. »

« Je n’ai même pas parlé de basket », a expliqué Vincent Collet. « Je leur ai dit que tout ce qu’il s’était passé depuis un mois devait nous transcender. »

Malgré une adresse en berne de Victor Wembanyama (7 points à 2/10 aux tirs), les Bleus ont été particulièrement agressifs, à l’image de ce que leur avait proposé le Canada lors du large revers en ouverture du Mondial 2023 (95-65).

« On a perdu le match contre l’Allemagne et on a l’impression que tout s’est effondré, que plus personne ne voulait nous soutenir », a dit Guerschon Yabusele, meilleur marqueur tricolore de la soirée (22 points). « Ça, c’est notre identité. Il faut la garder. C’est cette identité qu’on n’avait peut-être pas encore vue. »

Les Bleus auront l’occasion de prendre leur revanche sur l’Allemagne, tombeuse de la Grèce (76-63), après leurs deux revers consécutifs face aux champions du monde, au premier tour mais aussi en préparation.

« C’est un bon sentiment d’être sûr de jouer le dernier jour du tournoi et de se donner une chance de gagner une médaille, en espérant que ce soit la bonne », a conclu Evan Fournier.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Bertrand Boucey)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.