Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO/Athlétisme: L’Américaine Gabrielle Thomas décroche, enfin, l’or sur 200 m

par Mitch Phillips et Lori Ewing

PARIS (Reuters) – L’Américaine Gabrielle Thomas a enfin décroché mardi le grand titre international qu’elle revendiquait depuis longtemps, en dominant la finale du 200 mètres aux Jeux olympiques de Paris, empêchant au passage sa dauphine Julien Alfred, sacrée sur 100 m samedi, de réussir un doublé sur le sprint en athlétisme.

Gabrielle Thomas, qui avait pris le bronze en 2021 aux JO de Tokyo puis l’argent mondial l’an dernier à Budapest, ne cessait de clamer son ambition de décrocher l’or un jour.

Sur la piste du Stade de France, l’Américaine de 27 ans a contrôlé la finale olympique mardi pour s’imposer en 21″83 et laisser éclater un large sourire, en se tenant la tête dans les mains, une fois la ligne franchie.

« Honnêtement, j’ai comme tout effacé de ma mémoire, je n’arrive même pas à me souvenir de ce que je faisais, je voulais seulement gagner », a dit Gabrielle Thomas, diplômée de Harvard en neurobiologie et de l’université du Texas en santé publique.

« Le seul moment dont je me souviens, c’est quand j’ai franchi la ligne d’arrivée et que je n’y croyais pas, c’est tout », a-t-elle ajouté.

Julien Alfred, qui a offert à Sainte-Lucie sa première médaille olympique samedi, a été la plus rapide en action dans cette finale mais a ensuite été dépassée par Gabrielle Thomas, terminant nettement derrière, en 22″08. L’Américaine Brittany Brown a complété le podium en 22″20.

« Je suis fatiguée. Ces cinq jours ont été longs », a dit Julien Alfred aux journalistes. « Je me sentais prête pour le 200m ce soir. Je me sens bien, je n’ai aucune raison de me plaindre. Cela signifie beaucoup de choses. Premiers Jeux olympiques et revenir avec l’or et l’argent, je ne peux pas en demander plus. »

Arrivée à Paris avec la meilleure performance mondiale de l’année en 21″78, Gabrielle Thomas avait affiché sa grande forme dès sa demi-finale remportée en 21″86 tout en relâchant son effort dans les 50 derniers mètres et en s’offrant le luxe de sourire, déjà, en franchissant la ligne.

Les Britanniques peuvent avoir des regrets avec la quatrième place de Dina Asher-Smith et la cinquième de Daryll Neita.

La championne du monde en titre, la Jamaïcaine Shericka Jackson, a déclaré forfait sur blessure dès les séries.

(Mitch Phillips et Lori Ewing; version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.