JO 2024: Les athlètes neutres de Russie et Biélorussie autorisés à participer à la cérémonie de clôture
PARIS (Reuters) – Les athlètes russes et biélorusses, qui concourent aux Jeux olympiques de Paris sous bannière neutre, sans hymne ni drapeau, seront autorisés à participer à la cérémonie de clôture dimanche, a dit samedi le Comité international olympique (CIO).
Ils avaient été bannis de la cérémonie d’ouverture sur la Seine le 26 juillet.
« La commission exécutive du CIO a décidé que les athlètes individuels neutres (AIN) pouvaient participer à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 », a déclaré le CIO dans un communiqué.
Cette décision, a-t-il expliqué, « se base sur le fait que ce ne sont pas des délégations qui participent à cette cérémonie, mais tous les athlètes ensemble, et sur la conduite globale et le respect des principes de participation des athlètes AIN pendant ces Jeux ».
« Il n’y aura pas de drapeau AIN », a-t-il ajouté.
Le CIO a interdit à la Russie et la Biélorussie de participer aux JO 2024 en raison de la guerre en Ukraine.
Seuls quelques athlètes des deux pays ont été sélectionnés par l’instance olympique pour concourir en tant qu’AIN, le CIO s’étant assuré au préalable qu’ils ne soutenaient pas publiquement la guerre en Ukraine ou qu’ils n’avaient pas de lien direct avec l’armée. Parmi les athlètes sélectionnés, nombreux sont ceux qui ont décliné l’invitation.
Au total, 32 athlètes détenteurs d’un passeport russe ou biélorusse ont participé aux JO de Paris et seule une poignée d’entre eux sont encore dans la capitale française, les autres ayant regagné leur pays à la fin de leurs compétitions respectives.
Moscou a dénoncé une décision injuste et discriminatoire de la part du CIO, qui a suspendu le Comité olympique russe en octobre 2023, quand celui-ci a reconnu les comités olympiques régionaux des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia en partie occupées par les troupes russes.
(Karolos Grohmann, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

