JO 2024: La flamme olympique remise aux organisateurs de Paris 2024
PARIS (Reuters) – Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a reçu vendredi la flamme olympique des mains du Comité olympique hellénique (HOC) lors d’une cérémonie de passation organisée au stade panathénaïque d’Athènes.
Deux relayeurs grecs et deux relayeurs français, la nageuse aux 20 titres paralympiques Béatrice Hess et la championne olympique de danse sur glace Gabriella Papadakis, ont acheminé la flamme dans le stade des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896.
Le président du Comité olympique hellénique Spyros Capralos a ensuite transmis la torche, allumée le 16 avril à Olympie (Grèce), à Tony Estanguet, président de Paris 2024.
La flamme va passer la nuit dans l’ambassade de France en Grèce, à Athènes, avant de prendre la mer samedi à bord du trois-mâts Belem pour traverser la Méditerranée et rejoindre Marseille, le 8 mai, où plus de 150.000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port.
Le premier porteur de la flamme sur le sol français sera le nageur Florent Manaudou, champion olympique de 50 m nage libre en 2012, alors que sa soeur Laure a été la première relayeuse française à Olympie.
Pour sécuriser l’arrivée de la flamme dans la cité phocéenne, 6.000 policiers et gendarmes seront déployés, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.
« Près de 6.000 policiers et gendarmes, des unités d’élite, un dispositif complet de lutte anti-drones, des moyens sous-marins et nautiques… tout est prêt pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai prochain », a-t-il écrit, saluant un « dispositif hors norme. »
(Rédigé par Sophie Louet et Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)