JO 2024/Cyclisme: Le Français Benjamin Thomas champion olympique de l’omnium
Le Français Benjamin Thomas a décroché la médaille d’or de l’omnium jeudi en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Paris à l’issue d’une course aux points parfaitement maîtrisée malgré une chute sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le double champion du monde (2017, 2020) de la spécialité, qui avait échoué au pied du podium aux Jeux de Tokyo, apporte à la délégation tricolore sa 14e médaille d’or.
« C’est le rêve d’une vie. C’est un truc trop grand pour moi », a réagi le coureur au micro de France Télévisions.
Le coureur, qui cumule cyclisme sur piste et sur route et a remporté cette année une étape sur le Tour d’Italie, a dominé le scratch, première des quatre épreuves de l’omnium, n’a décroché qu’un point sur la course tempo mais s’est hissé à la deuxième place du classement après la course à élimination, avant de prendre le meilleur sur le Portugais Iuri Leitao, champion du monde en titre, dans la course aux points.
Après sa chute, le Français a pu repartir sans dommage et engranger au sprint les points décisifs qui lui ont permis de lever les bras au ciel dans le dernier tour de piste.
« J’ai vu que j’avais rien de cassé, j’avais mal partout mais c’est normal. A la fin, c’est le public qui m’a poussé », s’est réjoui le nouveau champion olympique.
Iuri Leitao termine avec la médaille d’argent, premier Portugais à décrocher une médaille olympique en cyclisme sur piste, et le Belge Fabio van den Bossche obtient la médaille de bronze.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)