Jeux paralympiques: 25.000 forces de l’ordre mobilisées en Île-de-France
La France va mobiliser un dispositif de près de 25.000 forces de l’ordre pour assurer la sécurité lors des Jeux paralympiques qui doivent débuter le 28 août, a déclaré mardi le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin.
« Nous aurons l’appui de trois forces d’intervention, le GIGN, le Raid et la BRI, qui travailleront de concert comme lors des Jeux olympiques », a déclaré Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse, précisant que 300 de ces agents seraient mobilisés sur l’ensemble des Jeux paralympiques.
Plus de 10.000 agents de sécurité privée seront également présents.
En comparaison, 35.000 forces de l’ordre et 50.000 agents de sécurité privée avaient été mobilisés les deux semaines durant lesquelles se sont déroulés les Jeux olympiques de Paris.
Gérald Darmanin a précisé qu’il n’existait d’ailleurs « pas de menace caractérisée qui touche les Jeux paralympiques », que ce soit lors de la cérémonie d’ouverture place de la Concorde, du relais de la flamme ou de l’ensemble des évènements, notamment les trois courses accessibles au public.
Le relais de la flamme paralympique, qui débute le 25 août, sera l’objet du même dispositif de sécurité que celui de la flamme olympique.
Comme lors des Jeux olympiques, l’intégralité des athlètes israéliens et des arbitres seront protégés en permanence, a ajouté le ministre.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Gilles Guillaume)