Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Il y aura un avant et un après Paris 2024 », estime le président du Comité international paralympique

par Tom Little et Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Le président du Comité international paralympique (IPC) Andrew Parsons estime que les Jeux de Paris représenteront un tournant pour le mouvement paralympique, a-t-il dit mardi lors d’un entretien avec Reuters, à la veille de la cérémonie d’ouverture de la 17e édition.

« Je le pense pour plusieurs raisons », a expliqué le Brésilien de 47 ans. « Bien sûr, le mouvement paralympique est devenu plus important que jamais mais c’est aussi grâce à l’ambition de Paris 2024. Ils innovent dans plusieurs domaines et on en fait partie. Je pense qu’il y aura un avant et un après Paris pour le mouvement paralympique. »

Plus d’un mois après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine, celle des Jeux paralympiques aura de nouveau lieu à l’extérieur d’un stade, cette fois-ci sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde.

« Pour nous, cela veut dire que la ville de Paris offre une gigantesque accolade à nos athlètes, qu’elle embrasse le mouvement paralympique », savoure Andrew Parsons, élu en 2017.

« C’est vraiment spécial parce que c’est comme si on disait à 4.400 athlètes en situation de handicap :’Vous faites partie de ce que qu’on représente en tant que ville, parce qu’on est une ville faite de diversité.’

Il s’est dit « super excité » à la veille du lancement des Jeux paralympiques qui s’étireront jusqu’au 8 septembre. « Après ce qu’il s’est passé pendant les Jeux olympiques, on est impatients. C’était incroyable. Les gens étaient juste heureux et fiers, et c’est ce que l’on veut voir durant les Jeux paralympiques. Selon les premiers retours que l’on a, cela va se reproduire. »

Selon Andrew Parsons, les performances de l’équipe de France, composée de 237 athlètes, auront une grande influence pour maintenir l’enthousiasme aperçu fin juillet et début août. « On espère que la France gagnera quelques médailles, en particulier dans les premiers jours. C’est important », a-t-il dit.

Le président de l’IPC reconnaît « un contexte différent » en France alors que les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement ont repris et que la rentrée scolaire est programmée lundi prochain. « Les Jeux paralympiques offrent comme une pause dans la politique pour les gens qui en auraient besoin. Je pense que l’on va vivre une atmosphère assez similaire. »

Le dirigeant a déclaré que « la sécurité [était] probablement moins un problème » qu’avant les Jeux olympiques. « Les Jeux nous ont donné beaucoup d’assurances. On n’a vu aucun problème majeur donc c’est un bon signe que les services français de sécurité réduisent tous les risques qui existent », a-t-il affirmé.

(Reportage Tom Little et Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7Q0NZ-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.