France : Larcher veut enjamber les JO et attendre septembre pour un nouveau gouvernement
PARIS (Reuters) – Gérard Larcher a souhaité jeudi qu’un nouveau gouvernement ne soit pas installé en France avant septembre, le temps d' »enjamber l’été » et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le président LR (Les Républicains) du Sénat, qui a rencontré mardi soir Emmanuel Macron, a indiqué sur BFMTV avoir « plaidé » auprès du chef de l’Etat pour que « nous prenions du temps, que nous enjambions la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques ».
« Et qu’ensuite au début du mois de septembre soit engagée la phase qui est la conséquence de ces élections (…) et doit se traduire à la fin du mois de septembre par un acte essentiel, le dépot d’un projet de loi de finances. »
Les propos de Gérard Larcher font écho à ceux de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, qui a également appelé jeudi sur Europe 1/CNews à un « gouvernement démissionnaire » qui « reste en place pour les Jeux olympiques et paralympiques », qui doivent s’achever le 8 septembre.
Très critique sur la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale – « il nous a mis dans le pétrin, c’est à lui de nous sortir du pétrin » -, Gérard Larcher a exclu de devenir Premier ministre.
« J’ai vocation à être président du Sénat », a-t-il assuré.
(Rédigé par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.