France : Larcher veut enjamber les JO et attendre septembre pour un nouveau gouvernement
PARIS (Reuters) – Gérard Larcher a souhaité jeudi qu’un nouveau gouvernement ne soit pas installé en France avant septembre, le temps d' »enjamber l’été » et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Le président LR (Les Républicains) du Sénat, qui a rencontré mardi soir Emmanuel Macron, a indiqué sur BFMTV avoir « plaidé » auprès du chef de l’Etat pour que « nous prenions du temps, que nous enjambions la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques ».
« Et qu’ensuite au début du mois de septembre soit engagée la phase qui est la conséquence de ces élections (…) et doit se traduire à la fin du mois de septembre par un acte essentiel, le dépot d’un projet de loi de finances. »
Les propos de Gérard Larcher font écho à ceux de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, qui a également appelé jeudi sur Europe 1/CNews à un « gouvernement démissionnaire » qui « reste en place pour les Jeux olympiques et paralympiques », qui doivent s’achever le 8 septembre.
Très critique sur la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale – « il nous a mis dans le pétrin, c’est à lui de nous sortir du pétrin » -, Gérard Larcher a exclu de devenir Premier ministre.
« J’ai vocation à être président du Sénat », a-t-il assuré.
(Rédigé par Blandine Hénault)