A 100 jours des JO, Pékin promet des Jeux « simples et sûrs »
A 100 jours du début des Jeux olympiques d’hiver, Pékin promet des Jeux « simples et sûrs » pour 2022, mais les préparatifs sont loin d’être faciles, la Chine se préparant à recevoir des milliers d’athlètes tout en luttant contre l’épidémie de coronavirus.
Pékin va devenir la première ville ayant à la fois accueillis des Jeux d’hiver et d’été, mais la pandémie de coronavirus et les appels au boycott lancés par les défenseurs des droits de l’homme éclipsent l’événement de 2022.
Les Jeux se dérouleront du 4 au 20 février et les participants devront se soumettre quotidiennement à des tests de dépistage du COVID-19. Les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à assister aux épreuves.
Bien que le coronavirus représente « le plus grand défi pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver », les mesures de contrôle fonctionneront, a affirmé mercredi le maire adjoint de Pékin, Zhang Jiandong. « Ne vous inquiétez pas », a-t-il ajouté.
Des groupes de défense des droits de l’homme et certains parlementaires américains ont demandé au Comité international olympique (CIO) de repousser la tenue des Jeux olympiques d’hiver et de les déplacer, à moins que la Chine ne mette fin à ce que les Etats-Unis considèrent comme un génocide à l’encontre des Ouïghours et des autres minorités musulmanes.
Des activistes et des experts de l’Onu estiment qu’au moins un million de musulmans sont détenus depuis 2017 dans des camps dans le Xinjiang.
Pékin nie tout abus et affirme que les camps dispensent une formation professionnelle et sont nécessaires pour lutter contre l’extrémisme.
(Reportage Tony Munroe et Gabriel Crossley avec Martin Quin Pollard; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
