Handball: Les Bleues dominent le Danemark et filent en demi-finales du Mondial
10 décembre (Reuters) – L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée mercredi pour le dernier carré du Mondial grâce à sa victoire contre le Danemark en quarts de finale (31-26) et jouera une place en finale face à l’Allemagne vendredi.
Les Bleues, championnes du monde en titre, ont pris leur revanche sur les Danoises, un an après leur défaite face au même adversaire en demi-finales de l’Euro (24-22).
Deux jours après leur seule défaite de la compétition face aux Pays-Bas en conclusion du tour principal (26-23), les joueuses de Sébastien Gardillou ont fait la course en tête pendant toute la partie, mercredi à Rotterdam (Pays-Bas).
« J’ai trouvé qu’elles avaient su entendre le discours du staff et qu’elles avaient su mobiliser toutes les ressources pour rentrer dans le match », a réagi le sélectionneur Sébastien Gardillou sur BeIN Sports.
« On est à notre place, je suis très fier d’elles. (…) On a su tirer les leçons du match contre les Pays-Bas. «
Elles ont rapidement mené 3-0, n’encaissant leur premier but sur un jet de sept mètres qu’après plus de quatre minutes et trente secondes de jeu.
L’écart est progressivement monté, grâce notamment à Clarisse Mairot (6 buts), pour se stabiliser à cinq unités d’avance à la pause (17-12) malgré les huit buts déjà inscrits par Kristina Jorgensen (11 au total).
En deuxième période, la France a géré son avance au score, sans être véritablement inquiétée. Elle a même creusé l’écart un moment, dans le sillage de la gardienne Hatadou Sako (9 arrêts) et de la pivot Sarah Bouktit (8 buts), pour le porter à sept buts d’avance à l’entame des dix dernières minutes.
En demi-finales, vendredi, les triples championnes du monde (2003, 2017 et 2023) défieront l’Allemagne, qui a éliminé le Brésil mardi (30-23).
Les Allemandes joueront leur première demi-finale mondiale depuis leur parcours jusqu’à la médaille de bronze en 2007 lors du Mondial organisé en France.
« L’Allemagne a sa place. Aujourd’hui, elle montre sa force et sa puissance. Je ne crois pas que l’Allemagne soit un outsider, a contrario, c’est un candidat au titre », a prévenu Sébastien Gardillou.
L’autre demi-finale opposera les Pays-Bas à la Norvège, championne olympique et d’Europe en titre.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
