Formule 1: Bottas et Zhou quitteront Sauber à la fin de la saison
(Reuters) – Le Finlandais Valtteri Bottas et le Chinois Zhou Guanyu quitteront l’écurie Sauber à la fin de la saison tandis que le Brésilien Gabriel Bortoleto est, lui, titularisé, a annoncé mercredi l’écurie de Formule 1.
« Après des discussions ouvertes et constructives avec Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, nous avons mutuellement conclu que les conditions pour continuer ensemble ne pouvaient pas être remplies et nous avons donc convenu qu’il était temps de se séparer », a déclaré Sauber dans un communiqué.
Coéquipiers depuis 2022, les deux pilotes n’ont pas encore inscrit le moindre point cette saison à trois Grands Prix de la fin.
Sauber, qui deviendra une équipe d’usine Audi en 2026, a également annoncé la signature du jeune Gabriel Bortoleto, novice en Formule 1. Âgé de 20 ans, il a été sacré champion de Formule 3 l’année dernière et figure actuellement en tête du championnat de Formule 2.
« C’est l’un des projets les plus excitants en sport automobile, si ce n’est dans le sport en général », a réagi le Brésilien dans un communiqué. « Rejoindre une équipe qui combine la riche histoire du sport automobile de Sauber et d’Audi est un véritable honneur. »
Il sera accompagné du pilote allemand Nico Hülkenberg (37 ans) – actuellement chez Haas – annoncé en avril par l’écurie basée en Suisse.
(Rédigé par Aadi Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)