Lionnes indomptables : Jean-Baptiste Bisseck limogé après la non-qualification du Cameroun à la CAN
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Lionnes indomptables : Jean-Baptiste Bisseck limogé après la non-qualification du Cameroun pour la CAN 2026
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a mis fin, mardi 28 octobre 2025, aux fonctions de Jean-Baptiste Bisseck, entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale féminine senior du Cameroun. La décision, signée par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, a été rendue publique le lendemain. « Monsieur Bisseck Jean-Baptiste, entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale séniore féminine de football du Cameroun est, à compter de la signature de la présente décision, relevé de ses fonctions », indique le communiqué. Aucune précision n’a été donnée sur les raisons exactes de cette révocation, ni sur le nom de son successeur.
Ce départ intervient dans un contexte de désillusion sportive, quelques heures après l’élimination des Lionnes indomptables des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN) 2026, prévue au Maroc. Battues (0-1) au stade de la Réunification de Douala par l’Algérie, les Camerounaises n’ont pas su renverser leur défaite du match aller (1-2) à Oran.
Ce double revers prive le Cameroun de participation à la CAN 2026 et illustre le déclin d’une sélection longtemps considérée comme une référence du football féminin africain. Le pays manquera pour la deuxième fois consécutive la phase finale du tournoi continental, compromettant aussi ses chances de qualification pour la Coupe du monde 2027, réservée aux demi-finalistes de la CAN.
Nommé en août 2023 pour succéder à Gabriel Zabo, lui-même remercié après l’échec de la qualification au Mondial 2023, Jean-Baptiste Bisseck avait été présenté comme l’homme du renouveau. Ancien entraîneur de Coton Sport de Garoua, avec lequel il avait remporté le 18ᵉ titre de champion du Cameroun, il devait redonner un nouvel élan à une équipe en perte de repères.
Mais en un peu plus de deux ans à la tête des Lionnes, le technicien camerounais n’a pas réussi à inverser la tendance. En plus de la non-qualification pour la CAN, la sélection féminine a également échoué à décrocher son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Ces échecs successifs laissent la sélection nationale sans grande compétition officielle avant 2028, marquant une période d’incertitude pour le football féminin camerounais.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


