Le PSG et le FC Barcelone qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone se sont les deux premiers clubs qualifiés pour pour les demi-finales de la Ligue des champions.
Le Paris Saint-Germain s’est qualifié dans la douleur mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions malgré sa défaite à Birmingham face à Aston Villa (2-3) en quart de finale retour, six jours après son succès à domicile lors du match aller face à l’équipe anglaise (3-1).
Le PSG, qui restait sur sept victoires consécutives toutes compétitions confondues, rejoint le dernier carré de la C1 pour la deuxième saison de rang et la quatrième fois en six éditions de la prestigieuse compétition européenne.
En demi-finales, le club parisien affrontera Arsenal ou le Real Madrid, opposés mercredi en Espagne. Les Gunners d’Arsenal se sont imposés 3-0 au match aller à Londres.
Les Parisiens pensaient mardi avoir éteint le suspense et les espoirs anglais en menant 2-0 après 27 minutes. Achraf Hakimi a ouvert la marque en sanctionnant une erreur du gardien adverse Emiliano Martinez (11e) puis Nuno Mendes a conclu, avec l’aide du poteau, une belle contre-attaque (27e).
Mais Aston Villa, animé par de meilleures intentions qu’à l’aller (16 tirs contre 14 pour Paris) et poussé par un Villa Park survolté, a renversé le cours de la rencontre.
Youri Tielemans a réduit l’écart avant la pause sur une frappe déviée dans son propre but par le défenseur parisien Willian Pacho (34e). Puis, en seulement trois minutes, les Villans ont repris l’avantage au score dans cette manche retour.
Le capitaine John McGinn a égalisé d’une frappe flottante encore détournée par Willian Pacho (55e) avant qu’Ezri Konsa ne marque le troisième but anglais à la conclusion d’un travail remarquable de Marcus Rashford (57e).
Aston Villa, champion d’Europe en 1982, a fait souffler jusqu’au bout un vent de panique dans les rangs du PSG, qui ne comptait alors plus qu’un but d’avance sur l’ensemble des deux matches.
« En deuxième mi-temps, on s’est complètement relâché », a réagi l’attaquant parisien Ousmane Dembélé sur Canal+. « On s’est cru trop beau, à 2-1, on a cru qu’on était déjà qualifié, que c’était fini. »
Décisif face à Liverpool en huitièmes de finale, le gardien parisien Gianluigi Donnarumma a évité la prolongation à son équipe en multipliant les arrêts de grande classe (19e, 52e, 57e, 60e, 70e). Il a été épaulé dans le temps additionnel par Willian Pacho, qui a sauvé devant la ligne une ultime tentative anglaise – une reprise de volée cadrée de Ian Maatsen (90e+3).
En demi-finales, Paris se déplacera à l’aller (le 29 ou 30 avril) et recevra au match retour au Parc des Princes (le 6 ou 7 mai), avant une éventuelle finale à Munich (Allemagne), le 31 mai.
Dans l’autre rencontre de la soirée, Barcelone a éliminé le Borussia Dortmund (5-3 au cumulé), finaliste sortant, malgré sa défaite en Allemagne (1-3).
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


