Le PSG remporte sa première Ligue des champions. Le chrétiens Désiré Doué élu homme du match
Le Paris Saint-Germain (PSG) a remporté samedi sa première Ligue des champions en dominant l’Inter Milan (5-0) en finale à Munich (Allemagne) et devient le deuxième club français vainqueur de la C1 après l’Olympique de Marseille en 1993. Le footballeur chrétien Désiré Doué élu homme du match.
Cinq ans après sa première finale perdue face au Bayern Munich (1-0), le PSG a surclassé les Nerazzurri grâce au doublé de Désiré Doué (20e, 63e) et aux buts d’Achraf Hakimi (12e), Khvicha Kvaratskhelia (73e) et Senny Mayulu (86e).
Face à un club titré à trois reprises en C1 (1964, 1965 et 2010) et encore finaliste en 2023, les hommes de Luis Enrique n’ont montré aucun signe d’inexpérience pour le plus jeune onze de départ en finale de Ligue des champions au XXIe siècle (25 ans et 96 jours en moyenne).
À l’image de ce qu’il a montré tout au long de la saison, le PSG a dominé pendant 90 minutes grâce à son pressing à haute intensité et son sens du collectif irréprochable.
Le premier but en a été le symbole parfait, quand Vitinha a transpercé la défense milanaise pour trouver Désiré Doué au coeur de la surface. Pourtant en position de tirer, l’ailier a eu la lucidité de servir Achraf Hakimi, seul devant le but pour ouvrir la marque (1-0, 12e).
Le premier acte d’une partition majuscule de Désiré Doué du haut de ses 19 ans et 362 jours, plus jeune joueur français titulaire en finale de Ligue des champions.
Quelques minutes après avoir été sacré homme du match de cette finale, Désiré Doué a ouvertement rendu hommage au Seigneur Jésus-Christ. «Je n’ai qu’une chose à dire: merci Seigneur Jésus-Christ», avait-il déclaré.
Préféré à Bradley Barcola par Luis Enrique, l’ancien Rennais a ensuite inscrit un doublé. D’abord sur une contre-attaque qu’il a conclue d’une volée déviée par le défenseur italien Federico Dimarco (2-0, 20e) et en trompant en puissance Yann Sommer sur une nouvelle action collective initiée par la talonnade d’Ousmane Dembélé et prolongée par Vitinha (3-0, 63e).
Khvicha Kvaratskhelia, en bonifiant la passe en profondeur d’Ousmane Dembélé (4-0, 73e), et le jeune Senny Mayulu (5-0, 86e), avec l’aide du poteau, ont conclu le récital parisien.
L’écart, le plus large d’une finale de C1 depuis sa création en 1956, aurait pu être encore plus important si Ousmane Dembélé (44e), Khvicha Kvaratskhelia (46e, 50e) ou Bradley Barcola (70e, 81e) avaient mieux négocié leurs occasions franches.
L’Inter Milan aura fait frissonner le bouillant public parisien qu’à de maigres reprises. Marcus Thuram a vu sa tête décroisée à la réception d’un corner passer de peu à côté (37e) puis sa tentative du pied droit, quand le score était déjà de 4-0, être arrêtée par Gianluigi Donnarumma (75e).
Après un départ poussif avec une seule victoire lors des cinq premières rencontres de la phase de ligue, Paris avait arraché sa qualification en phase finale lors de la huitième et dernière journée. Quinzièmes du premier tour, les Parisiens avaient eu besoin de passer par un barrage, remporté facilement contre le Stade brestois (10-0 au cumulé).
Ils ont ensuite écarté trois équipes anglaises de suite (Liverpool, Aston Villa et Arsenal) pour rallier la finale, la huitième de C1 pour un représentant français.
C’est le deuxième sacre européen du PSG après la Coupe des vainqueurs de coupe (C2) en 1996.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

