Le PSG remporte sa première Ligue des champions. Le chrétiens Désiré Doué élu homme du match
Le Paris Saint-Germain (PSG) a remporté samedi sa première Ligue des champions en dominant l’Inter Milan (5-0) en finale à Munich (Allemagne) et devient le deuxième club français vainqueur de la C1 après l’Olympique de Marseille en 1993. Le footballeur chrétien Désiré Doué élu homme du match.
Cinq ans après sa première finale perdue face au Bayern Munich (1-0), le PSG a surclassé les Nerazzurri grâce au doublé de Désiré Doué (20e, 63e) et aux buts d’Achraf Hakimi (12e), Khvicha Kvaratskhelia (73e) et Senny Mayulu (86e).
Face à un club titré à trois reprises en C1 (1964, 1965 et 2010) et encore finaliste en 2023, les hommes de Luis Enrique n’ont montré aucun signe d’inexpérience pour le plus jeune onze de départ en finale de Ligue des champions au XXIe siècle (25 ans et 96 jours en moyenne).
À l’image de ce qu’il a montré tout au long de la saison, le PSG a dominé pendant 90 minutes grâce à son pressing à haute intensité et son sens du collectif irréprochable.
Le premier but en a été le symbole parfait, quand Vitinha a transpercé la défense milanaise pour trouver Désiré Doué au coeur de la surface. Pourtant en position de tirer, l’ailier a eu la lucidité de servir Achraf Hakimi, seul devant le but pour ouvrir la marque (1-0, 12e).
Le premier acte d’une partition majuscule de Désiré Doué du haut de ses 19 ans et 362 jours, plus jeune joueur français titulaire en finale de Ligue des champions.
Quelques minutes après avoir été sacré homme du match de cette finale, Désiré Doué a ouvertement rendu hommage au Seigneur Jésus-Christ. «Je n’ai qu’une chose à dire: merci Seigneur Jésus-Christ», avait-il déclaré.
Préféré à Bradley Barcola par Luis Enrique, l’ancien Rennais a ensuite inscrit un doublé. D’abord sur une contre-attaque qu’il a conclue d’une volée déviée par le défenseur italien Federico Dimarco (2-0, 20e) et en trompant en puissance Yann Sommer sur une nouvelle action collective initiée par la talonnade d’Ousmane Dembélé et prolongée par Vitinha (3-0, 63e).
Khvicha Kvaratskhelia, en bonifiant la passe en profondeur d’Ousmane Dembélé (4-0, 73e), et le jeune Senny Mayulu (5-0, 86e), avec l’aide du poteau, ont conclu le récital parisien.
L’écart, le plus large d’une finale de C1 depuis sa création en 1956, aurait pu être encore plus important si Ousmane Dembélé (44e), Khvicha Kvaratskhelia (46e, 50e) ou Bradley Barcola (70e, 81e) avaient mieux négocié leurs occasions franches.
L’Inter Milan aura fait frissonner le bouillant public parisien qu’à de maigres reprises. Marcus Thuram a vu sa tête décroisée à la réception d’un corner passer de peu à côté (37e) puis sa tentative du pied droit, quand le score était déjà de 4-0, être arrêtée par Gianluigi Donnarumma (75e).
Après un départ poussif avec une seule victoire lors des cinq premières rencontres de la phase de ligue, Paris avait arraché sa qualification en phase finale lors de la huitième et dernière journée. Quinzièmes du premier tour, les Parisiens avaient eu besoin de passer par un barrage, remporté facilement contre le Stade brestois (10-0 au cumulé).
Ils ont ensuite écarté trois équipes anglaises de suite (Liverpool, Aston Villa et Arsenal) pour rallier la finale, la huitième de C1 pour un représentant français.
C’est le deuxième sacre européen du PSG après la Coupe des vainqueurs de coupe (C2) en 1996.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
