Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Incidents en marge de la finale de la Ligue des Champions, remportée par le Real Madrid

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Real Madrid a remporté samedi la 14e Ligue des Champions des son histoire après une victoire 1-0 face à Liverpool, au terme d’un match retardé par des incidents aux abords du Stade de France, où la police est intervenue.

Dès la fin de la rencontre, des scènes de liesse ont été observées à Paris, envahi depuis 24 heures par des dizaines de milliers de supporters des deux camps.

Le match prévu à 21:00 (19:00 GMT) a commencé avec 36 minutes de retard en raison d’incidents aux abords du stade, situé dans la banlieue nord de la capitale française.

« Il y a eu une tentative d’intrusion dans le stade de France de personnes sans billets. Manoeuvre en cours de la police pour les repousser. Le match a pu débuter », a écrit la police dans un communiqué.

Après le match, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné quelques explications sur Twitter.

« Des milliers de ‘supporters’ britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers », a-t-il écrit.

Des images de Reuters TV ont montré des policiers anti-émeutes pourchassant des supporters à l’extérieur du stade tandis que d’autres étaient escortés par les forces de l’ordre.

Des dizaines de supporters sans billets ont pénétré de force dans l’enceinte du stade et d’autres situés à l’extérieur ont été repoussés par la police à coups de gaz lacrymogène, a déclaré un témoin de Reuters.

« Nous sommes intervenus pour repousser les supporters qui tentaient de forcer le passage », a déclaré la police.

La préfecture de police a annoncé la mobilisation de plus de 6.800 policiers et militaires pour ce week-end à haut risque, qui a vu des dizaines de milliers de supporters débarquer à Paris pour assister à la rencontre au stade ou bien dans des « fan zones » aménagées.

Le Cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement, a accueilli les supporters de Liverpool alors que les Espagnols ont été conviés dans le parc de la Légion d’honneur à Saint-Denis.

Selon un récit de la préfecture de police, les forces de l’ordre ont évacué à 22h10 environ 500 personnes qui se trouvaient dans un bar situé à proximité de la « fan zone » du Cours de Vincennes.

Sur décision des autorités, les supporters ont interdiction de se rendre dans le secteur de l’avenue des Champs-Élysées, à Paris, depuis jeudi après-midi et jusqu’à dimanche à 18 heures.

La finale de la Ligue des Champions devait se dérouler à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg. Elle a été reprogrammée en France en signe de protestation après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes le 24 février dernier.

(Reportage Julien Pretot, Fernando Kallas et Elizabeth Pineau, avec la contribution de Michel Rose et Clotaire Achi)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS