Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Exploit monumental du PSG en Ligue des champions !

PARTAGER SUR :

Le Paris Saint-Germain s’est qualifié mardi en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire aux tirs au but à Liverpool en huitième de finale retour (1-0, 4-1 aux t.a.b.), une semaine après sa défaite à domicile au match aller (0-1).

Ousmane Dembélé avait inscrit le seul but de la rencontre dans le temps réglementaire en profitant d’une mésentente entre Alisson Becker et Ibrahima Konaté (12e), égalisant ainsi sur l’ensemble des deux rencontres (1-1 au cumulé).

Après une prolongation qui n’a pas départagé les deux équipes, le Parisien Désiré Doué a marqué le tir au but décisif alors que son gardien Gianluigi Donnarumma a arrêté les tentatives anglaises de Darwin Nunez et de Curtis Jones.

Le club de la capitale sera opposé au Club Bruges ou à Aston Villa en quarts de finale. Les Anglais l’ont emporté 3-1 à l’aller face aux Belges, qu’ils reçoivent mercredi au match retour.

« On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n’y a pas photo », a déclaré le capitaine Marquinhos sur Canal+.

Malheureux au Parc des Princes mercredi dernier, où ils s’étaient inclinés malgré une domination outrageuse, les hommes de Luis Enrique ont créé un exploit en s’imposant à Anfield, ce qu’aucun club français n’avait fait auparavant dans une rencontre à élimination directe.

Cette saison, seul Nottingham (1-0), en septembre, avait réussi à gagner dans l’antre liverpudlienne avant mardi soir.

« Je suis très content parce qu’on a montré que nous sommes une vraie équipe », a savouré l’entraîneur Luis Enrique. « C’était un très bon match, on est fiers de cette équipe. »

C’est la première fois que le club de la capitale remporte une séance de tirs au but en Coupe d’Europe et la deuxième fois qu’une formation tricolore se qualifie en C1 à l’issue des tirs au but, 40 ans après les Girondins de Bordeaux.

Le PSG avait dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour obtenir sa qualification en barrages, lors desquels les demi-finalistes de la dernière édition ont largement battu le Stade brestois (10-0 au cumulé).

De son côté, Liverpool était directement qualifié en huitièmes de finale grâce à sa première place lors de la première phase.

Donnarumma se mue en héros pour le PSG

Le gardien du Paris Saint-Germain Gianluigi Donnarumma a été mardi le héros de la qualification de son équipe en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à ses deux arrêts lors de la séance de tirs au but victorieuse face à Liverpool en huitième de finale retour (1-1 au cumulé, 4-1 aux t.a.b.).

Curtis Jones de Liverpool voit son tir arrêté par Gianluigi Donnarumma du Paris St Germain lors de la séance de tirs au but. /Photo prise le 11 mars 2025/REUTERS/Jason Cairnduff

Curtis Jones de Liverpool voit son tir arrêté par Gianluigi Donnarumma du Paris St Germain lors de la séance de tirs au but. /Photo prise le 11 mars 2025/REUTERS/Jason Cairnduff

Une semaine après la défaite à domicile à l’aller (1-0), les Parisiens ont poussé les Anglais aux tirs au but grâce à la seule réalisation du match retour signée Ousmane Dembélé (12e).

Dans la séance de tirs au but, Gianluigi Donnarumma a sorti les tentatives de Darwin Nunez puis de Curtis Jones, permettant ensuite à son coéquipier Désiré Doué de tromper le portier liverpuldien pour envoyer Paris en quarts de finale.

« Le premier match était celui d’Alisson Becker, le deuxième était celui de Donnarumma. Dans les tirs au but, il a été magnifique », a félicité son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse, faisant référence au gardien de Liverpool qui avait effectué neuf arrêts à l’aller.

Au Parc des Princes, Gianluigi Donnarumma n’avait pas eu la main assez ferme pour repousser la seule tentative cadrée de Liverpool par l’intermédiaire d’Harvey Elliott.

« J’ai reçu beaucoup de critiques après le premier match de quelques journalistes en France, mais ils ne savent pas ce que c’est d’être gardien », a déclaré l’Italien de 26 ans, nommé homme du match par l’UEFA, au micro de Sky Sport.

Mardi à Anfield, le champion d’Europe 2021 avec l’Italie – il avait arrêté deux tirs au but en finale contre l’Angleterre – a d’abord été défaillant dans son jeu au pied, rendant le ballon rapidement sous la pression des Reds.

Mais il est ensuite monté en puissance, en s’étirant sur une frappe difficile à négocier d’Ibrahima Konaté (16e) puis sur une tête de Luis Diaz (58e), alors qu’il a été sauvé par son poteau sur une autre tentative de la tête de Jarell Quansah (79e).

Ses sorties aériennes sur les 12 corners adverses, qui ne sont pourtant pas sa spécialité, ont rassuré sa défense.

« Content pour lui. On sait qu’il a été beaucoup [critiqué] après le premier match et aujourd’hui il montre encore sa valeur, il montre comment il est important », a salué son capitaine Marquinhos, en zone mixte.

« Il a été très actif. Il a montré ce dont il est capable et on est très heureux pour lui, parce que c’est un grand. On est tous heureux quand il est décisif comme ça. »

Plus tôt dans la saison, le Transalpin avait été notamment impliqué sur les deux buts parisiens encaissés contre Arsenal (0-2) lors de la phase de ligue et avait été laissé sur le banc deux rencontres successives en novembre, sans que son concurrent, le Russe Matvey Safonov, n’en profite.

(Lori Ewing; rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.