Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France en demi-finales de la Ligue des nations, la belle partition de Michael Olise

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’équipe de France masculine de football a éliminé la Croatie aux tirs au but pour se qualifier en demi-finales de la Ligue des nations (2-2 au cumulé, 5-4 aux t.a.b.), après avoir rattrapé dimanche au Stade de France (2-0) le retard concédé en quart de finale aller trois jours plus tôt (0-2).

Dayot Upamecano a inscrit le tir au but décisif après que Theo Hernandez a manqué une occasion de conclure la partie quelques minutes plus tôt, tandis que le gardien Mike Maignan a arrêté les tentatives de Martin Baturina et de Josip Stanisic. Le Croate Franjo Ivanovic et le Français Jules Koundé avaient par ailleurs envoyé leur tir au but au-dessus de la cage.

Dans le temps réglementaire, Michael Olise avait ouvert le score d’un magnifique coup franc direct (52e) avant d’offrir le but de l’égalisation sur l’ensemble des deux matches à Ousmane Dembélé (80e) pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Les Bleus affronteront l’Espagne le 5 juin prochain lors du Final Four organisé en Allemagne, un remake de la demi-finale de l’Euro 2024 perdue l’été dernier par les Tricolores (2-1). Ils tenteront de remporter une deuxième Ligue des nations après 2021.

« On sait qu’on a un gardien qui fait la différence aux tirs au but donc on a un avantage. C’était un objectif, on était convaincu qu’on allait le faire », a déclaré Kylian Mbappé sur TF1. « Il y a un titre à la clé, on va essayer d’aller le chercher », a ajouté le capitaine des Bleus.

Bien plus entreprenants qu’à Split (Croatie) jeudi et poussés par un chaud public, les hommes de Didier Deschamps ont dominé les débats en maîtrisant la possession (65% en leur faveur).

Malgré 12 tentatives en première période, ils ont toutefois eu du mal à trouver le cadre, à l’image de Kylian Mbappé en pivot (14e) ou d’Aurélien Tchouaméni de la tête (16e). Seul Bradley Barcola, bien servi en profondeur par Michael Olise, a obligé Dominik Livakovic à la parade (38e).

Au retour des vestiaires, Michael Olise a été récompensé de sa très bonne partition en ouvrant la marque d’un coup franc direct du pied gauche (52e), provoqué par Kylian Mbappé.

Après son premier but chez les Bleus, Michael Olise a également délivré sa première passe décisive en servant en retrait Ousmane Dembélé qui a bien croisé sa frappe pour marquer le deuxième but de sa formation (80e).

Comme à l’aller, Kylian Mbappé était en jambes mais n’a jamais trouvé le chemin des filets, frappant de peu à côté (75e) ou butant à plusieurs reprises en prolongation sur Dominik Livakovic (108e, 117e, 120e), auteur de six arrêts dont deux coup sur coup devant Désiré Doué (96e).

Les Tricolores ont pu célébrer devant les 77.502 spectateurs du Stade de France en épilogue d’une soirée rappelant leur dernière victoire lors d’une confrontation en aller-retour, en 2013 face à l’Ukraine (3-2 au cumulé), qui avait permis d’obtenir la qualification au Mondial 2014.

Grâce à sa qualification au Final Four, l’équipe de France connaît désormais son programme des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui débuteront face à l’Ukraine le 5 septembre. L’Azerbaïdjan et l’Islande sont les deux autres équipes du groupe D.

La belle partition d’Olise, auteur de son match référence chez les Bleus

Michael Olise a réalisé son match référence avec l’équipe de France dimanche face à la Croatie (2-2 au cumulé, 5-4 aux t.a.b.), étant impliqué sur les deux buts des Bleus et jouant un grand rôle pour les envoyer en demi-finales de la Ligue des nations.

Dayot Upamecano (France) célèbre avec Mike Maignan lors de la séance de tirs au but au Stade de France, Saint-Denis, France /Photo prise le 23 mars 2025/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Dayot Upamecano (France) célèbre avec Mike Maignan lors de la séance de tirs au but au Stade de France, Saint-Denis, France /Photo prise le 23 mars 2025/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Frustré par l’important déchet technique de son équipe lors de la défaite du match aller (0-2), jeudi à Split (Croatie), le sélectionneur Didier Deschamps avait décidé de faire cinq changements dans son onze de départ, dont la titularisation de Michael Olise.

Placé dans un rôle de milieu offensif en soutien de Kylian Mbappé, le joueur du Bayern Munich (23 ans) a été rayonnant par sa disponibilité, ses gestes techniques mais aussi ses efforts au pressing, jusqu’à sa sortie à la mi-temps de la prolongation.

« Aujourd’hui, il a été étincelant dans son registre », a salué Didier Deschamps en conférence de presse. « Il a mis beaucoup de liant avec les trois autres joueurs offensifs de par ce qu’il a fait, au-delà de son coup franc direct, (par) sa touche technique. Je suis content pour lui. »

Michael Olise a surtout été décisif en ouvrant la marque : un magnifique coup franc direct du pied gauche (52e) qui lui a permis de débloquer son compteur pour sa sixième sélection. La France n’avait plus marqué sur coup franc direct depuis Paul Pogba en mars 2018.

C’est encore lui, d’une passe en retrait, qui a offert le deuxième but des Bleus à Ousmane Dembélé (80e).

En première période, le vice-champion olympique 2024 avait failli provoquer un penalty, au duel avec Duje Caleta-Car, et servi Bradley Barcola sur un plateau avant que Dominik Livakovic n’intervienne (38e).

Cette rencontre peut servir de déclic pour Michael Olise, qui était passé à côté de ses trois premières titularisations lors de la phase de poules de la Ligue des nations, alors qu’il est souvent considéré comme le successeur d’Antoine Griezmann, retiré des Bleus depuis septembre.

« Michael (Olise) a énormément de qualités, il a eu des périodes jusqu’à aujourd’hui qui étaient un peu plus compliquées », a admis Didier Deschamps. « Des fois, ça met un peu de temps. Il faut toujours accorder de la confiance. »

« Ça laisse présager d’autres rendez-vous, où, après un match comme ça, il va gagner en confiance. Il était peut-être un peu plus timide, sur la réserve », a ajouté le sélectionneur.

Le natif de Londres a enfin transposé avec l’équipe de France ce qu’il montre pour sa première saison au Bayern Munich (13 buts et huit passes décisives, Ligue des champions et Bundesliga confondues).

Il devrait de nouveau être précieux face à l’Espagne, le 5 juin, en demi-finales de la Ligue des nation.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.