Éliminatoires Coupe du monde 2026 : le nul du Cap-Vert relance le Cameroun
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Éliminatoires Coupe du monde 2026 : le nul du Cap-Vert relance le Cameroun
Le Cameroun peut encore croire à une qualification directe pour la Coupe du monde 2026. Grâce au match nul concédé par le Cap-Vert face à la Libye (3-3) lors de la 9ᵉ journée des éliminatoires de la zone Afrique, les Lions indomptables reviennent à deux points seulement du leader du groupe D.
Les Requins bleus conservent la tête avec 20 points, mais leur contre-performance profite aux Camerounais, désormais deuxièmes avec 18 points après leur victoire face à l’Île Maurice (2-0), ce mercredi 8 octobre à Saint-Pierre.
Après une première période verrouillée, les Lions ont fait la différence au retour des vestiaires : Nicolas Moumi Ngamaleu a ouvert le score à la 56e minute, avant que Bryan Mbeumo, l’attaquant de Manchester United, ne scelle la victoire dans le temps additionnel (90e+2). Une victoire précieuse qui conforte le Cameroun à la 2ᵉ place, trois longueurs devant la Libye (3ᵉ, 15 points).
Les coéquipiers de Vincent Aboubakar, qui espéraient un faux pas du Cap-Vert, voient ainsi leurs espoirs ravivés. Le dénouement se jouera lors de la 10ᵉ et dernière journée, le 13 octobre à Yaoundé, face à l’Angola.
Pour décrocher le ticket direct, les Lions devront battre l’Angola et espérer dans le même temps un revers du Cap-Vert contre l’Eswatini, lanterne rouge du groupe.
Huit fois qualifié pour une phase finale — un record africain —, le Cameroun jouera son destin mondial à domicile. Une “finale” à la fois sportive et symbolique pour des Lions indomptables en quête d’un nouveau rugissement planétaire.
Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


