Les vainqueurs de la CAN 2023 reçoivent la reconnaissance de l’Etat
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILes joueurs et encadreurs de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, ont reçu mardi à Abidjan la reconnaissance de l’Etat ivoirien à travers des distinctions, des dons en nature et en espèces.
Lors d’une cérémonie au palais présidentiel, en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, les joueurs et encadreurs ont été distingués dans l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire.
Au total quatre ont été élevés au grade de Commandeur, 12 dans le grade d’Officier et 34 dans le grade de Chevalier
Au nom du président Alassane Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a annoncé en outre une villa d’une valeur de 50 millions de francs CFA et la somme de 50 millions de francs CFA (environ 83.000 dollars américains) pour chacun des 27 joueurs sélectionnés pour la compétition.
A l’encadrement technique, le Premier ministre a annoncé une somme globale de 400 millions de francs CFA (environ 667.000 dollars) quand l’entraîneur engrange 100 millions de francs CFA (environ 167.000 dollars).
La Fédération ivoirienne de football (FIF), l’instance dirigeante du football en Côte d’Ivoire, reçoit pour sa part une récompense de 300 millions de francs CFA (environ 500.000 dollars).
« Vous méritez cette reconnaissance », a déclaré le président ivoirien aux joueurs et à leurs encadreurs, les félicitant pour cette médaille qui a procuré, selon lui, « du bonheur à tous les Ivoiriens ».
« La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique grâce à vous, bravo à chacun de vous », a poursuivi Alassane Ouattara.
Il s’est dit « fier » des joueurs et encadreurs de l’équipe nationale, les saluant pour avoir « réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple » avec cette victoire à la CAN 2023.
Avec sa victoire sur le Nigeria dimanche (2-1), la Côte d’Ivoire a remporté pour la troisième fois la CAN après 1992 et 2015. Après une nuit de folie dimanche, une foule immense est sortie pour saluer les champions d’Afrique lors d’une parade dans les rues d’Abidjan avant un concert géant au stade Félix Houphouët-Boigny.