CAN 2022 : un corps arbitral entièrement féminin va officier lors du match Zimbabwe – Guinée le 18 janvier 2021
Les quatre arbitres femmes seront à l’honneur. Elles vont arbitrer collégialement le match qui opposera le Zimbabwe contre la Guinée.
C’est inédit ce qui va se passer lors du match de la troisième journée du groupe B entre le Zimbabwe et la Guinée prévu le mardi 18 janvier 2022 à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Un moment de fierté pour la CAF et l’Afrique car le quatuor va entrer dans l’histoire du football africain. L’arbitre rwandaise Salima Mukansanga deviendra, dans les prochaines heures, la première femme à arbitrer un match en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. Elle dirigera un corps arbitral entièrement féminin. L’arbitre VAR Bouchra Karboubi (Maroc) ainsi que les arbitres assistantes Carine Atemzabong (Cameroun) et Fatiha Jermoumi (Maroc). Une première depuis la création de la compétition.
Le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet considère ce moment historique comme le résultat de l’engagement et de l’investissement de la CAF pour améliorer et développer l’arbitrage en Afrique. Une partie de ce voyage est le « Star Project » lancé par la FIFA et la CAF pour développer les arbitres.
À en croire la direction de la communication de la CAF, le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet considère ce moment historique comme le résultat de l’engagement et de l’investissement de l’instance dirigeante du football africain en vue d’améliorer et développer l’arbitrage professionnel en Afrique. Cela s’dosse sur le « Star Project » lancé par la FIFA et la CAF pour développer les arbitres.
« Nous sommes extrêmement fiers de Salima car elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons qu’elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite qu’on lui accorde du crédit. Ce moment n’est pas seulement pour Salima mais pour chaque jeune fille en Afrique qui a la passion du football et qui se voit comme arbitre dans le futur », a-t-il déclaré à cet effet.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
