Football/Ligue des nations: Les Bleues 3es après leur nul en Suède, l’Espagne encore titrée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
2 décembre (Reuters) – L’équipe de France féminine de football est passée par toutes les émotions mais a fini par décrocher la troisième place de la Ligue des nations après son match nul après prolongation mardi en Suède (2-2), quatre jours après sa victoire au match aller (2-1).
Les Bleues grimpent de nouveau sur le podium de la compétition après leur finale perdue l’an passé face à l’Espagne (2-0), qui a remporté mardi sa deuxième Ligue des nations consécutive après sa victoire contre l’Allemagne (3-0, 0-0 à l’aller).
La troisième place a pourtant failli échapper aux Françaises en raison d’une très mauvaise fin de temps réglementaire.
Clara Mateo avait ouvert la marque (58e) grâce au travail de Kadidiatou Diani mais la Suède a renversé le cours du match : Evelyn Ijeh a égalisé de la tête (84e), avant que sa coéquipière Rosa Kafagi n’envoie les deux équipes en prolongation dans le temps additionnel (90e+2).
Au début de la seconde période de la prolongation, Kelly Gago a finalement permis aux Tricolores d’égaliser et de reprendre l’avantage sur l’ensemble des deux matches (106e).
Les joueuses de Laurent Bonadei, qui avait effectué six changements par rapport au match aller, ont montré un meilleur visage sur la pelouse synthétique de la Stockholm Arena que quatre jours plus tôt à Reims (Marne). Mais l’efficacité a fait défaut à Clara Mateo (3e), Elisa De Almeida (8e, 14e), qui a touché le poteau, ou encore Kadidiatou Diani (77e).
Les Suédoises ont aussi quelques occasions, sauvées devant le but français par Kessya Bussy (35e) et Elisa De Almeida (64e).
Battue sur les deux tirs cadrés suédois, la gardienne française Pauline Peyraud-Magnin a mal jugé la trajectoire du ballon sur le deuxième but adverse.
Mais les Bleues ont réussi à rebondir en prolongation pour conclure l’année 2025 sur une note positive et éviter ainsi une nouvelle désillusion. En juillet, elles avaient été éliminées en quart de finale de l’Euro par l’Allemagne malgré une centaine de minutes jouées en supériorité numérique (1-1, 6-5 aux t.a.b.).
Elles avaient de nouveau trébuché en octobre face aux Allemandes en demi-finales de la Ligue des nations (défaite 3-2 au cumulé).
La prochaine échéance de l’équipe de France féminine aura lieu en mars, avec le début de sa campagne de qualifications à la Coupe du monde 2027, par un déplacement en Irlande avant de recevoir la Pologne.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


