Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ligue des nations: La France de Kylian Mbappé battue par l’Italie, Bradley Barcola bat un record

L’équipe de France masculine de football s’est inclinée face à l’Italie (3-1) vendredi au Parc des Princes lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des nations, malgré l’ouverture du score expéditive de Bradley Barcola.

C’est la première fois depuis juin 2015 que les Bleus perdent deux rencontres consécutives après celle contre l’Espagne en demi-finales de l’Euro (2-1), en juillet dernier.

« Je vous assure que ça fait mal, et que ça doit faire mal à tout le monde », a réagi Didier Deschamps en conférence de presse.

Tout avait bien commencé puisque après 13 secondes, Bradley Barcola a dépossédé Giovanni Di Lorenzo du ballon avant d’ajuster Gianluigi Donnarumma et inscrire son premier but en sélection, le plus rapide pour les Bleus sur les 90 dernières années.

« On a fait un très bon début avec ce but, une bonne pression sur l’adversaire, et après, ça a été plus compliqué », a admis le sélectionneur.

L’équipe de France a laissé la Squadra Azzurra, éliminée en huitièmes de finale du dernier Euro par la Suisse (2-0), revenir dans la partie grâce à Federico Dimarco, auteur d’une magnifique volée pied gauche en lucarne (1-1, 30e).

En deuxième période, Davide Frattesi a donné l’avantage à son équipe à la conclusion d’une contre-attaque consécutive à une perte de balle de Youssouf Fofana (2-1, 51e), puis Giacomo Raspadori a profité de la passivité de la défense française pour inscrire un troisième but (3-1, 74e).

Didier Deschamps avait fait six changements dans son onze par rapport à la défaite contre l’Espagne en demi-finales de l’Euro (2-1). Michael Olise, titulaire, a vécu sa première sélection en équipe de France comme Manu Koné, entré en jeu en seconde période.

Parmi les rares opportunités tricolores, Kylian Mbappé (7e), de retour au Parc des Princes pour la première fois depuis son transfert au Real Madrid, et Michael Olise ont buté sur Gianluigi Donnarumma (11e) tandis que Bradley Barcola a failli s’offrir un doublé quand sa frappe déviée a frôlé le poteau (39e).

Mais les 44.956 supporters parisiens ont été éteints par les espaces laissés par la défense tricolore, dans laquelle était alignée Ibrahima Konaté, inutilisé pendant l’Euro.

« En ne mettant pas l’équipe qui pourrait avoir le statut de titulaires, ça nuit à la performance collective », a estimé Didier Deschamps.

Les Italiens, troisièmes des deux dernières éditions de la Ligue des nations, ont eu de nombreuses occasions. De la tête, Davide Frattesi a touché la barre transversale (6e) et obligé Mike Maignan à la parade (59e), tandis que Giacomo Raspadori a mal négocié un surnombre au retour des vestiaires (48e).

Troisième du groupe 2, la France, sacrée dans la compétition en 2021, affrontera lundi la Belgique, victorieuse d’Israël (3-1).

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.