Football/Ligue des champions: Le PSG débute par une victoire facile contre l’Atalanta Bergame
par Vincent Daheron
PARIS -Le Paris Saint-Germain a parfaitement lancé mercredi la défense de son titre en Ligue des champions en s’imposant largement face à l’Atalanta Bergame (4-0), au Parc des Princes, à l’occasion de la première journée de la phase de ligue.
Trois mois et demi après son premier triomphe dans la compétition, Paris n’a pas perdu de temps pour soigner son retour en C1 puisque Marquinhos a ouvert la marque à la troisième minute. Khvicha Kvaratskhelia a ensuite doublé la mise (39e) puis Nuno Mendes (51e) et Gonçalo Ramos (90e+1) ont alourdi le score en deuxième période.
Le penalty de Bradley Barcola stoppé par Marco Carnesecchi (44e) avant la mi-temps n’aura pas eu de conséquence.
Le PSG s’installe provisoirement en tête du classement de la phase de ligue à la faveur de sa différence de buts avant de se déplacer dans deux semaines à Barcelone lors de la deuxième journée.
Même privés sur blessure d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué, seuls changements dans le onze par rapport à la finale de mai dernier avec Lucas Chevalier à la place de Gianluigi Donnarumma, les Parisiens ont proposé le même jeu collectif huilé qui leur ont permis de décrocher leur première C1 la saison passée.
Les dix premières minutes ont ressemblé à un déferlement pour la défense de l’Atalanta Bergame. Le capitaine Marquinhos a ouvert le score à la réception d’un centre de Fabian Ruiz (3e) et Nuno Mendes, Bradley Barcola et Achraf Hakimi auraient pu l’imiter sans les arrêts décisifs de Marco Carnesecchi (5e, 8e, 10e).
Le gardien bergamasque s’est de nouveau illustré, sans avoir à forcer son talent pour capter le penalty de Bradley Barcola tiré sans conviction (44e).
Paradoxalement, ce sont sur deux éclairs individuels que Paris a ensuite marqué. Khvicha Kvaratskhelia en décochant une frappe à l’entrée de la surface après une incursion au coeur de la défense adverse (39e) et Nuno Mendes après un festival sur son aile gauche (51e).
Alors que l’issue de la partie était déjà connue depuis de longues minutes, Gonçalo Ramos – entré en jeu en seconde période – a profité d’une erreur de Raoul Bellanova pour participer à la fête offensive d’un joli piqué (90e+1).
La soirée ayant rapidement tourné à son avantage, Luis Enrique a pu préserver ses ouailles en fin de match en prévision du déplacement chez le rival marseillais dimanche à l’occasion de la cinquième journée de Ligue 1.
Seule ombre au tableau, Joao Neves a quitté ses partenaires prématurément après s’être touché l’arrière de la cuisse gauche avant l’heure de jeu.
(Reportage de Vincent Daheron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
