Football: Le Real Madrid premier club à générer €1 md de revenus sur une saison
(Reuters) – Le Real Madrid est devenu le premier club de football à générer un milliard d’euros de revenus sur une seule saison en 2023-2024 et domine à nouveau le classement de la Deloitte Football Money League qui compare les revenus des clubs.
Le Real Madrid avait repris la tête du classement à Manchester City après la saison 2022-2023 grâce à des revenus totaux de 831 millions d’euros.
Les trois trophées remportés lors de la campagne 2023-24 – dont la Liga et la Ligue des champions – ainsi que l’augmentation des recettes de jour de match à la suite de l’achèvement des travaux de rénovation du stade Santiago-Bernabéu ont permis au club de rester au sommet.
Selon Deloitte, les recettes de match du Real ont doublé pour atteindre 248 millions d’euros, tandis qu’un nouveau sponsor et une augmentation des ventes de marchandises ont généré des recettes commerciales de 482 millions d’euros, soit une augmentation de 19%.
Le rapport indique également que les 20 clubs qui génèrent le plus de revenus dans le monde ont réalisé un record de 11,2 milliards d’euros lors de la saison 2023-24 grâce à des revenus de jour de match, de diffusion et commerciaux records.
Les revenus du Real éclipsent ceux de Manchester City, qui reste à la deuxième place de la Money League avec 838 millions d’euros de revenus.
Bien que City ait battu son propre record de recettes et reste le club qui génère le plus de revenus dans la lucrative Premier League, le championnat anglais, l’écart entre le premier et le deuxième (208 millions d’euros) n’a jamais été aussi grand.
Le Paris Saint-Germain (806 millions d’euros), Manchester United (771 millions) et le Bayern Munich (765 millions) complètent le top 5.
Barcelone reste en tête du classement des équipes féminines pour la troisième année consécutive avec 17,9 millions d’euros de revenus, soit une augmentation de 26% par rapport à la saison 2022-23.
Le club catalan devance Arsenal (17,9 millions d’euros), Chelsea (13,4 millions), Manchester United (10,7 millions) et le Real Madrid (10,5 millions).
RANG CLUB REVENUS TOTAUX (EN MILLIONS
D’EUROS)
1 Real Madrid 1.045,5
2 Manchester City 837,8
3 Paris Saint-Germain 805,9
4 Manchester United 770,6
5 Bayern Munich 765,4
6 Barcelona 760,3
7 Arsenal 716,5
8 Liverpool 714,7
9 Tottenham Hotspur 615,0
10 Chelsea 545,5
(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

