Football : Canal+ se retire des droits de la Ligue 1
À l’issue de la répartition des droits de la Ligue 1 pour la période 2021-2024, Canal+ a décidé de se retirer de la diffusion pour protester contre l’arrivée d’Amazon.
Moins de deux heures après la décision de la LFP d’attribuer 80 % des matchs du championnat français à Amazon, Canal+ a immédiatement réagi via un communiqué : « Nous regrettons la décision de la Ligue de football professionnel de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et BeIN Sports. »
La chaîne dirigée par Maxime Saada exprime ainsi son mécontentement, elle qui détenait jusqu’alors les droits des deux affiches phares lors de chaque journée du championnat de Ligue 1. Elle s’insurge également contre la survalorisation de son lot, elle qui payait jusqu’ici 332 millions d’euros par saison pour ces deux rencontres, contre 250 millions d’euros pour Amazon qui diffusera les huit rencontres restantes. De plus, la chaîne cryptée reproche à la LFP de n’avoir pas retenu les leçons du fiasco Mediapro, laquelle chaîne avait acquis tous les droits de la Ligue 1 pour 1,2 milliards d’euros par saison, avant de déposer le bilan dès sa première année pour non-solvabilité.
Pour l’heure, c’est un nouveau bras de fer juridique qui va s’engager entre Canal+ et la LFP. Car même si la filiale de Vivendi décide de se retirer, de quels leviers dispose-t-elle pour résilier unilatéralement un contrat signé en 2018 ? De plus, la chaîne cryptée conteste depuis plusieurs semaines les modalités de réattribution des lots de Mediapro. Elle avait privilégié une redistribution globale, tandis que la LFP a plutôt procédé à une réattribution partielle. En mars dernier, le tribunal de commerce de Paris avait donné raison à la Ligue, mais Canal+ a évidemment fait appel.
Selon la redistribution de ce vendredi 11 juin, Amazon disposera de 80 % des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour les trois prochaines saisons, soit de 2021 à 2024. Le géant américain de la distribution fait donc son entrée triomphante dans le football français, lui qui détient déjà plusieurs droits similaires en Angleterre, en Allemagne et Italie par exemple. À travers sa plateforme Prime Video, Amazon est aussi détenteur de quelques droits sur le tournoi Roland Garros qui se déroule actuellement à Paris. Un communiqué de félicitations est venu accompagner cette nouvelle acquisition du sport français : « Cet accord historique fait de Prime Video un partenaire majeur du football professionnel en France (…) et marque le début d’une nouvelle ère pour la Ligue 1 avec des matchs distribués pour la première fois en France sur un service de streaming vidéo »
Quant à Canal+, le groupe estime que la perte de la Ligue n’influencera pas son audience, lui qui diffuse intégralement la Formule 1, la Moto GP, la Premier League, le TOP14 et, pour cette nouvelle saison, quelques matchs de la plus prestigieuse des compétions de clubs de football : la Champions league !
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?