Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Enquête et garde à vue pour soupçons de dopage au sein de l’équipe Arkea-Samsic

MARSEILLE (Reuters) – Le parquet de Marseille a confirmé lundi l’ouverture d’une enquête visant « une petite partie » de l’équipe cycliste Arkea-Samsic et le placement en garde à vue de deux personnes après la découverte de médicaments et d’une « méthode pouvant être qualifiée de dopante » lors de perquisitions intervenues lors du Tour de France.

« Le parquet de Marseille confirme s’être saisi au titre du pôle santé publique d’une enquête actuellement diligentée par l’Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) sur des soupçons de dopage visant une petite partie de l’équipe des coureurs », indique dans un communiqué Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Le communiqué précise que « deux gardes à vue sont en cours dans l’environnement proche du coureur principal ».

Le parquet ne nomme pas ce coureur, mais c’est le Colombien Nairo Quintana qui était le leader de l’équipe Arkea-Samsic sur le Tour de France qui s’est achevé dimanche. Il a fini à une lointaine 17e place au classement général, à plus d’une heure du vainqueur, le jeune Slovène Tadej Pogacar.

« L’enquête vise l’administration et prescription à un sportif sans justification médicale de substance ou méthode interdite dans le cadre d’une manifestation sportive, aide à l’utilisation et incitation à l’usage de substance ou méthode interdite aux sportifs, transport et détention de substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale », précise le communiqué de la procureure.

Selon le parquet de Marseille, des perquisitions ont permis la « découverte de nombreux produits de santé dont des médicaments dans leurs affaires personnelles, mais également et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante ».

Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe française, a confirmé par voie de communiqué qu’une perquisition avait « bien eu lieu la semaine dernière au sein de notre hôtel » et ajoute qu' »elle n’a concerné qu’un nombre très limité de coureurs, ainsi que leur entourage proche, non salarié de l’équipe ».

Il relève que « l’équipe, son manager général ainsi que son staff, actuellement cités dans les médias, ne sont absolument pas mis en cause et en conséquence ne sont tenus informés d’aucun élément de près ou de loin, relatif au déroulement de l’enquête, qui je le rappelle ne vise ni l’équipe, ni son staff directement ».

« Nous soutenons bien évidemment nos coureurs, mais s’il s’avérait qu’à l’issue de l’enquête en cours des éléments venaient confirmer la véracité de pratiques de dopages, l’équipe se désolidariserait immédiatement de tels actes et prendrait sans attendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux liens pouvant les unir avec des méthodes inacceptables et toujours combattues », ajoute-t-il.

Dans une déclaration à l’agence Reuters, l’Union cycliste internationale (UCI) indique qu’elle « salue et soutient l’action de toutes les autorités impliquées dans cette opération ».

Elle ajoute qu’elle « prendra les mesures qui s’imposent une fois qu’elle aura pris connaissance des éléments obtenus par les autorités judiciaires françaises ».

« L’enquête étant en cours, l’UCI ne fera pas d’autre commentaire à ce sujet. »

(Marc Leras avec Julien Prétot à Paris; Édité par Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG8K1U6-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON