Cyclisme-Van der Poel remporte Milan-San Remo qui se refuse toujours à Pogacar
(Reuters) – Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté samedi Classique Milan-San Remo en devançant au sprint Filippo Ganna et Tadej Pogacar, ce dernier ne parvenant toujours pas à briller dans une course qui ne cesse de lui échapper.
Déjà vainqueur en 2023, Mathieu van der Poel a pris le meilleur sur ses deux compagnons d’échappée après quelque 289 km de course.
Le Néerlandais remporte ainsi son 7e Monument – catégorie qui regroupe les courses cyclistes d’un jour les plus prestigieuses – et revient à hauteur de Tadej Pogacar, qui sort d’une saison 2024 gargantuesque après ses victoires dans le Giro italien, le Tour de France et les championnats du monde.
L’ogre slovène ne parvient pourtant toujours pas à mettre la main sur la Primavera, la Classique Printanière, terminant à la troisième place du podium, comme l’an dernier.
Malgré des attaques répétées dans les montées de la Cipressa et du Poggio, les deux dernières difficultés du parcours, le coureur d’UAE Team Emirates n’a pas trouvé un terrain assez accidenté lui permettant de creuser des écarts.
C’est sous l’impulsion de Tadej Pogacar et de ses coéquipiers que le Slovène s’est extirpé en tête de la course, seulement accompagné de Mathieu van der Poel et de l’Italien Filipo Ganna (Ineos Grenadiers).
Chez les femmes, la championne d’Europe Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) s’est imposée devant sa compatriote néerlandaise Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), tandis que la Suissesse Noemi Ruegg (EF Education-Oatly) complète le podium.
(Reportage de Trevor Stynes; version française Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
