Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme-Van Aert remporte son premier Paris-Roubaix et frustre Pogacar

PARTAGER SUR :

12 avril (Reuters) – Wout van Aert (Visma-Lease a bike) a remporté dimanche son premier Paris-Roubaix en frustrant au sprint Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) qui bute encore sur « l’enfer du Nord », dernier monument cycliste manquant à son palmarès.

Le Belge de 31 ans a remporté son deuxième monument – les cinq courses d’un jour les plus prestigieuses – après Milan-San Remo 2020 et retrouve le podium de Paris-Roubaix après ses deuxième et troisième places respectivement en 2022 et 2023.

Quintuple vainqueur du Tour de Lombardie, triplement sacré sur Liège-Bastogne-Liège ainsi que sur le Tour des Flandres et victorieux de Milan-San Remo le mois dernier, Tadej ​Pogacar a pris la deuxième place ‌sur le vélodrome de Roubaix pour la deuxième année consécutive. Le Slovène de 27 ans devra ​attendre une année supplémentaire pour tenter de rejoindre ⁠les Belges Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck et Rik Van Looy, seuls vainqueurs des cinq monuments au cours de leur carrière.

Le ‌Belge Jasper Stuyven (Soudal-Quick Step) a terminé troisième devant ‌le triple vainqueur sortant Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech).

Dans la septième édition de la course féminine, l’Allemande Franziska Koch (FDJ United-Suez) a remporté son premier Paris-Roubaix devant la Néerlandaise Marianne Vos (Visma-Lease a bike) et la tenante du titre française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a bike).

Pas épargné par les coups durs au cours de sa carrière, Wout van Aert a triomphé de son ​premier monument flandrien. Il concrétise son retour en grande forme depuis le début des classiques printanières, lors desquelles il a notamment terminé troisième de Milan-San Remo, deuxième d’À travers la Flandre et quatrième du Tour des Flandres dimanche dernier.

« Ça signifie énormément pour moi. C’est un objectif depuis 2018, quand j’y ai participé pour la première fois. C’est la course sur laquelle j’ai perdu mon coéquipier Michael Goolaerts (décédé d’un arrêt cardiaque après la course en 2018). Depuis ce moment, c’était un objectif de venir ici et de pointer mon doigt vers le ciel », a réagi Wout van Aert.

« Quand je suis entré sur le vélodrome, j’ai respecté mon ⁠plan. Dans mes rêves, dans ma préparation, j’ai fait ce sprint tellement de fois, je savais quoi faire », a-t-il ajouté. « Battre Pogacar au sprint, c’est quelque chose de vraiment spécial pour moi. »

DEUX CREVAISONS FATALES ⁠DANS ARENBERG

Les problèmes mécaniques inévitables sur un parcours proposant près de 55 km de pavés ont fortement animé la course et n’ont épargné aucun des prétendants à la victoire.

Tadej Pogacar a vécu la première frayeur en crevant dans l’un de ces secteurs pavés à 120 km de l’arrivée. D’abord reparti avec un vélo de l’assistance neutre, le champion du monde a pu retrouver une monture à ses dimensions quatre kilomètres plus tard.

Il est finalement revenu sur la tête de course à 98 km de Roubaix, juste avant le second tournant majeur de cette 123e édition.

Dans la redoutable trouée d’Arenberg, ⁠Mathieu van ‌der Poel a été victime de deux crevaisons en quelques centaines de mètres seulement. Il est finalement sorti de ce secteur pavé avec près ⁠de deux minutes de retard sur les autres prétendants à la victoire, à 94 km du vélodrome.

Le Néerlandais est revenu à une ​vingtaine de secondes de la ​tête de course, à 54 km de l’arrivée. Moment choisi par Wout van Aert pour passer à l’offensive avec Tadej Pogacar et Mads Pedersen dans la roue, avant que ce dernier ne craque ​quand le Slovène a accéléré un peu plus.

Tadej Pogacar et Wout van Aert, qui avaient tous deux à nouveau crevé avant leur attaque décisive, ont résisté au groupe dans lequel figurait Mathieu van der Poel.

Le quadruple vainqueur du Tour de France a bien tenté ‌de lâcher Wout van Aert dans le secteur ​pavé de Mons-en-Pévèle, à 47 km de la ligne, ou encore dans le carrefour de l’Arbre, à près de 17 km de Roubaix. Mais le coureur Visma-Lease a bike a été impressionnant ​de solidité pour tenir la roue de son adversaire.

« Le plus difficile était d’arriver sur le vélodrome, il y a eu tellement d’attaques de Tadej, tellement de fois où j’étais à la limite pour rester dans sa roue mais ça valait le coup », a déclaré « WVA ».

« COMME DES SPAGHETTIS »

Il a donc fallu attendre l’arrivée sur le mythique vélodrome de Roubaix pour voir le Belge supplanter son rival slovène après s’être bien calé dans sa roue.

« J’ai eu trois crevaisons et trois changements de vélo, ce n’était pas l’idéal », a regretté Tadej Pogacar. « Quand j’étais avec Wout, je n’avais plus les jambes assez fraîches pour avoir une chance de le lâcher sur les pavés. C’était mission impossible. »

« Quand j’ai commencé ⁠le sprint, mes jambes étaient comme des spaghettis », a-t-il poursuivi dans un sourire.

De son côté, Mathieu van der Poel échoue dans sa quête pour rejoindre les Belges Roger De Vlaeminck et Tom Boonen, détenteurs du record de victoires sur « l’enfer du Nord » avec quatre succès.

« Avec deux crevaisons, en étant plus de deux minutes derrière, je ​savais que ma course était terminée », a-t-il déclaré après l’arrivée.

Le premier Français Christophe Laporte (Visma-Lease a bike) a pris ​la cinquième place, son meilleur résultat sur un monument.

(Rédigé par Vincent Daheron)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM3B095-FILEDIMAGE

Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.

Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.   

Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.

Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.

Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.

Je soutiens le Journal Chrétien !

Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.

La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?

Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.

Faites partie des donateurs mensuels du Journal Chrétien. Aidez-nous à franchir un cap décisif et permettez à une voix indépendante de continuer à grandir dans le paysage médiatique francophone.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS