Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme/Tour de France: O’Connor s’offre l’étape reine, Pogacar se rapproche d’un quatrième sacre

PARTAGER SUR :

par Julien Pretot

COURCHEVEL, Savoie (Reuters) – L’Australien Ben O’Connor a remporté jeudi la 18e étape du Tour de France, sa deuxième victoire sur la Grande Boucle, tandis que Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) n’a pas réussi à inquiéter Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) malgré un plan offensif de son équipe.

Le coureur de l’équipe Jayco Alula, qui affectionne les difficiles étapes de montagne, a réalisé les 16 derniers kilomètres en solitaire pour s’imposer au sommet du col de la Loze (26,4 km à 6,5% de pente moyenne) avec une minute et 45 secondes sur le maillot jaune Tadej Pogacar, qui se rapproche d’un quatrième sacre sur le Tour de France.

Le Slovène a grappillé 11 secondes supplémentaires sur son dauphin au général, le Danois Jonas Vingegaard, sur lequel il compte désormais quatre minutes et 26 secondes d’avance à trois jours de l’arrivée à Paris. L’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe) reste troisième au général.

Quatre ans après son premier succès sur la Grande Boucle obtenu à Tignes dans des conditions dantesques, Ben O’Connor a accroché à son palmarès l’étape reine de cette 112e édition après 171,5 km et 5.450 m de dénivelé positif au départ de Vif (Isère).

« C’est une course difficile, la plus grande course du monde, mais aussi la plus cruelle. Cela faisait tant d’années que je voulais remporter une nouvelle victoire », a-t-il dit.

« Je me suis battu avec des troisièmes et des quatrièmes places et j’étais si près du but. Je ne peux pas être plus fier de moi », a-t-il ajouté.

Fidèle à lui-même, Jonas Vingegaard n’est toujours pas résigné et a multiplié les offensives, comme il l’avait fait deux jours plus tôt dans les pentes du mont Ventoux.

« Je me sentais bien, l’équipe se sentait bien. Nous avions évidemment un grand plan, vous avez pu le voir, pour essayer de s’échapper tôt. Malheureusement, je n’ai pas pu reprendre de temps à Tadej », a déclaré le double vainqueur du Tour. « Le Tour n’est toujours pas fini », a-t-il ajouté.

« VISMA A TOUT ESSAYÉ »

L’équipe Visma-Lease a bike a lancé jeudi les hostilités dès le col de la Madeleine (19,2 km à 7,9%), le deuxième des trois cols hors catégorie de la journée. Après les relais appuyés de ses coéquipiers, Jonas Vingegaard a tenté une première attaque à 72 kilomètres de l’arrivée, à cinq bornes du sommet.

Mais Tadej Pogacar n’a jamais été inquiété, parvenant à chaque fois à suivre la roue de son rival, même quand il s’est retrouvé isolé.

La course a pris une autre tournure après la descente du col de la Madeleine, quand le groupe des favoris s’est neutralisé. Ben O’Connor en a profité pour s’échapper avec Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) et Einer Rubio (Movistar).

L’Américain a lâché le premier à 24 km de la ligne, huit kilomètres avant l’Espagnol. Ben O’Connor a alors filé vers le 11e succès de sa carrière, qui compte notamment une victoire sur le Tour d’Italie en 2020 et une sur le Tour d’Espagne en 2024.

Tadej Pogacar, qui a retrouvé des coéquipiers à l’approche de la dernière ascension, a collé la roue de Jonas Vingegaard quand celui-ci a essayé une ultime tentative à moins de deux kilomètres de la ligne, avant de s’envoler prendre la deuxième place du jour.

« C’était très difficile de faire une différence. Je suis juste content d’être encore en jaune et d’avoir augmenté un peu l’écart. Visma a tout essayé aujourd’hui mais ils n’ont pas réussi », a savouré le champion du monde, qui avait définitivement perdu le Tour 2023 sur l’autre versant du col de la Loze.

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), le meilleur Français au général, a cédé sa sixième place à l’Autrichien Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) et se classe désormais septième.

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6N14J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.