Cyclisme/Tour de France-Evenepoel grand perdant de la première étape
par Vincent Daheron
LILLE, Nord (Reuters) – Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), troisième du Tour de France 2024, a été le grand perdant samedi de la première étape de l’édition 2025 à l’issue de laquelle il a concédé 39 secondes sur les favoris Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).
Le Belge de 25 ans a été piégé dans une cassure impulsée à un peu plus de 16 kilomètres de l’arrivée à Lille (Nord) par les équipes Visma-Lease a bike et Alpecin-Deceuninck, dont le sprinteur Jasper Philipsen a remporté l’étape.
« Après le mont Cassel (1,9 km à 3,5% de pente moyenne), c’était assez tranquille dans le peloton, on a cru que ça irait au sprint », a-t-il expliqué au pied du bus de sa formation. « Donc c’est une grosse erreur, une situation et une issue malheureuses pour nous aujourd’hui. »
« On le savait mais on s’est en quelque sorte endormis à cause de l’environnement tranquille dans lequel nous étions à ce moment. »
Contrairement aux deux derniers vainqueurs du Tour Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, présents dans le premier groupe, Remco Evenepoel n’a pas été le seul à avoir perdu du temps puisque les deux coéquipiers de la Red Bull-Bora-hansgrohe, Primoz Roglic et Florian Lipowitz, ont également été piégés.
Visiblement déçu, Remco Evenepoel regrettait « une perte de temps stupide ». « C’est encore très long. Je suis juste content de ne pas être tombé. La chose la plus décevante est qu’on n’a même pas pu essayer de gagner l’étape avec Tim (Merlier), c’est encore plus décevant que pour moi », a-t-il ajouté.
Le double champion du monde du contre-la-montre perd également une opportunité en or de ravir le maillot jaune après le chrono individuel de la cinquième étape, une boucle de 33 km autour de Caen (Calvados) mercredi.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
