Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme : Le Tour de France retrouve le Mont Ventoux et les Champs-Élysées, deux nouvelles ascensions mythiques pour les femmes

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Le Tour de France 2025, du 5 au 27 juillet, retrouve ses classiques avec un retour sur les Champs-Élysées et une première arrivée au sommet du Mont Ventoux depuis 2013, ont dévoilé mardi les organisateurs.

Alors que le Tour de France 2024 s’était conclu à Nice, par la troisième victoire de Tadej Pogacar, en raison des Jeux olympiques de Paris, la 112e édition retrouve les mythiques Champs-Élysées à Paris, cinquante ans après la première arrivée finale sur la plus belle avenue du monde.

« Après trois départs à l’étranger, ce sera le premier Tour 100% français depuis cinq ans », a déclaré à la presse le directeur de l’épreuve Christian Prudhomme. « Un Tour où il n’y aura pas un millimètre en-dehors des frontières et où on mettra en avant les champions qui ont fait l’histoire du Tour de France avec une arrivée à Rouen chez Jacques Anquetil, un passage où vit Bernard Hinault et où il est né et un départ d’étape chez Louison Bobet à Saint-Méen-le-Grand. »

La Grande boucle est scindée en deux avec une première partie en plaine, d’abord dans les Hauts-de-France où est donné le grand départ puis en Normandie et en Bretagne, avant une deuxième partie de course plus montagneuse.

« C’est une (première) semaine de plaine en faux-semblant parce qu’en fait, il y a quatre arrivées pour les puncheurs. Je crois que Thierry Gouvenou, qui a tracé le parcours, n’a pas laissé une seule ascension (de côté) entre Lille et la Bretagne », sourit Christian Prudhomme.

Tracée dans le Massif central, la première journée de montagne arrive seulement lors de la 10e étape, le 14 juillet. Ensuite, le Tour de France retrouve plusieurs ascensions mythiques telles que le Mont Ventoux ou Superbagnères.

« Le Ventoux est un géant de provence, un lieu unique du Tour. On espère monter jusqu’en haut », souhaite Christian Prudhomme. Ce sera la première arrivée au sommet du mont Chauve depuis 2013 puisqu’en 2016, le vent avait forcé les organisateurs à abaisser l’arrivée au Chalet Reynard et Chris Froome s’était retrouvé à courir sur les pentes du Ventoux après avoir heurté une moto.

Tandis que Superbagnères est de retour pour la première fois depuis 1989, le col de la Loze, présent pour la troisième fois depuis 2020, s’affirme comme un nouveau passage indispensable.

« Il faut de la récurrence, si tu ne l’as pas, ça ne rentre pas dans la tête des gens », martèle Christian Prudhomme. « On sera de l’autre côté, c’est tout aussi irrégulier, quasiment aussi dur mais un peu plus court. »

Autre curiosité du tracé, le deuxième contre-la-montre de la 112e édition se déroulera sur la montée de Peyragudes (11 km).

Le Tour de France Femmes ajoute une neuvième étape à son programme pour sa quatrième édition sous sa forme moderne, du 26 juillet au 3 août. Après un départ en Bretagne, le peloton traversera la France pour finir en Haute-Savoie, à Châtel Les Portes du Soleil.

« D’habitude, on ajoute chaque année un mythe. Cette année, deux ascensions mythiques intégreront le Tour de France Femmes avec le samedi, l’arrivée au sommet du col de la Madeleine, et le lendemain Joux Plane en milieu d’étape », a détaillé Marion Rousse, directrice de l’épreuve.

« On est là pour avancer au même rythme que le cyclisme féminin et on a vu que le niveau global a augmenté. »

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S0HF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.