Cyclisme-Le syndicat des coureurs dénonce les actions des manifestants sur la Vuelta
(Reuters) – Le CPA (Cyclistes professionnels associés), le syndicat des coureurs professionnels, a condamné mercredi « les actions qui mettent en danger l’intégrité des coureurs » alors que plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu depuis le départ du Tour d’Espagne.
Le 27 août, l’équipe Israel Premier-Tech avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape par des manifestants munis de drapeaux palestiniens tandis que mardi, lors de la 10e étape, certains ont traversé la route, provoquant la chute de l’Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty).
Mercredi matin, le peloton a mis pied à terre pendant le départ fictif à Bilbao après que des manifestants ont investi la route en brandissant une banderole avant d’être repoussés par les forces de l’ordre.
« L’Association des coureurs professionnels (CPA) tient à exprimer sa profonde inquiétude et sa ferme condamnation des actes qui ont mis en danger les coureurs lors de la Vuelta », a déclaré le syndicat dans un communiqué. « Il est inacceptable que des associations, quelles que soient leur nature ou leurs motivations, se permettent de compromettre la sécurité et l’intégrité physique des athlètes sur la route. »
« [Les coureurs] sont confrontés quotidiennement à des défis physiques extrêmes, et il est inacceptable que des menaces extérieures viennent s’ajouter à ces difficultés », a poursuivi le CPA. « Le CPA ne tolèrera jamais les actions irresponsables et dangereuses d’une minorité qui mettent en danger la vie de ses membres. »
« Tout le monde a le droit de manifester, mais cela ne peut se faire au détriment des athlètes qui font leur travail. »
Quelques heures après la publication du communiqué, l’arrivée de la 11e étape à Bilbao, où étaient massés de nombreux spectateurs munis de drapeaux palestiniens, a été perturbée.
« Suite à des incidents sur la ligne d’arrivée, nous avons décidé de prendre les temps à 3 kilomètres de la ligne. Il n’y aura pas de vainqueur d’étape », a annoncé l’organisateur du Tour d’Espagne alors qu’il restait environ une vingtaine de kilomètres à parcourir. « Nous attribuerons les points pour le classement de la montagne et le sprint intermédiaire, mais pas sur la ligne d’arrivée. »
Lors du dernier Tour de France, un manifestant portant un t-shirt avec le message « Israël hors du Tour » avait fait irruption dans la dernière ligne droite, à Toulouse (Haute-Garonne) de la 11e étape avant d’être maîtrisé par un membre de l’organisation.
(Rédigé par Rohith Nair, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
