Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Cyclisme: Le nouveau défi de Guillaume Martin chez Groupama-FDJ

par Vincent Daheron

(Reuters) – Guillaume Martin, l’un des cyclistes français les plus réguliers sur les courses à étapes, lance vendredi sa dixième saison professionnelle, la première avec l’équipe Groupama-FDJ dont il est la recrue phare en 2025.

Après cinq saisons dans une autre formation française, Cofidis, Guillaume Martin arborera la tunique de Groupama-FDJ pour la première fois lors de la Classic Var.

« Ça fait cinq ans que j’étais chez Cofidis, c’était le moment de changer, de voir autre chose », confiait-il à Reuters début janvier.

« C’était la meilleure option », avait poursuivi le grimpeur de 31 ans. « Toute ma carrière, j’avais envie de voir comment fonctionnait une équipe du top niveau mondial en termes de performance, d’accompagnement au haut niveau et je pensais que ça ne pouvait passer que par une grosse équipe étrangère. En fait, non, c’était devant mes yeux. »

Le Normand effectue en quelque sorte un retour aux sources en rejoignant la 10e équipe du classement UCI 2024 puisqu’il avait été stagiaire dans cette formation en 2014, sans être conservé.

« On s’était loupés il y a dix ans. La faute était chez nous, chez moi », avait affirmé en janvier à Reuters Marc Madiot, le manager général et fondateur de Groupama-FDJ. « J’ai pris ma part, je lui ai expliqué le pourquoi du comment. Quand on a fait une erreur, il ne faut pas avoir peur de la reconnaître. »

Guillaume Martin ne voulait alors plus entendre parler de la formation créée en 1997.

« J’avais une forme de vexation et j’ai un côté têtu, je m’étais braqué », a-t-il déclaré en janvier. « J’étais bloqué sur l’idée de ne jamais rejoindre cette équipe. Chemin faisant, j’ai quand même accepté de discuter et j’ai réalisé que c’était bête de rester obtus. »

« Je me demande si Marc (Madiot) n’a pas dit : ‘Je m’excuse.’ Le simple fait de m’appeler était un signe fort », a reconnu celui qui est aussi écrivain et philosophe.

Philippe Mauduit, le directeur de course de Groupama-FDJ, apprécie l’état d’esprit de son nouveau coureur.

« Ce qui m’a frappé, c’est quand tu nous as dit que tu ne voulais pas nous parler », se souvenait-il en janvier lors d’une conférence de presse. « Parce qu’au-delà de ce caractère bien trempé, il y a une extrême sérénité qui lui a permis d’obtenir tous les résultats qu’il a obtenus. »

Huitième du Tour de France 2021 et 9e du Tour d’Espagne de la même année, Guillaume Martin a terminé à neuf reprises dans le top 15 d’un grand tour en douze participations.

En 2025, il est prévu sur le Tour de France avec David Gaudu, quatrième en 2022, puis en leader unique sur la Vuelta.

« On avait besoin d’un pur grimpeur, d’un coureur de classement général pour épauler David (Gaudu) mais aussi pour faire briller la Groupama-FDJ sur les trois grands tours », selon Philippe Mauduit.

(Édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1I07Y-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON