Cyclisme-Le Danois Jonas Vingegaard remporte son premier Tour d’Espagne
(Reuters) -Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a remporté dimanche le Tour d’Espagne pour la première fois de sa carrière, près d’un mois et demi après sa deuxième place sur le Tour de France, en devançant le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) et le Britannique Thomas Pidcock (Q36.5).
Double vainqueur du Tour de France (2022 et 2023), le coureur l’équipe Visma-Lease a bike, 28 ans, ajoute un troisième grand tour à son palmarès, auquel manque désormais le Tour d’Italie.
Après avoir terminé deuxième du Tour de France en juillet dernier, pour la deuxième année consécutive, derrière le Slovène Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard a profité de l’absence de son rival sur les routes espagnoles pour retrouver la victoire, la sixième cette saison et la 42e de sa carrière.
Le grimpeur scandinave a porté le maillot rouge de leader au classement général pendant 14 jours, en trois séquences distinctes, et ne l’a plus lâché depuis le soir de la 10e étape.
Premier Danois vainqueur du Tour d’Espagne, Jonas Vingegaard a scellé sa victoire au général en remportant samedi la 20e étape, sa troisième sur cette 80e édition de la Vuelta.
Son premier poursuivant, Joao Almeida, qui avait abandonné sur le Tour de France en raison d’une fracture d’une côte, grimpe sur le podium d’un grand tour pour la deuxième fois de sa carrière après sa troisième place sur le Giro 2023.
Le podium est complété par le double champion olympique de VTT cross-country, Thomas Pidcock, qui monte pour la première fois sur la boîte d’un grand tour.
Même sans Tadej Pogacar, l’équipe UAE Team Emirates-XRG a posé sa patte sur ce Tour d’Espagne en remportant sept étapes : deux pour Jay Vine et Juan Ayuso, une pour Marc Soler et Joao Almeida ainsi qu’un contre-la-montre par équipes.
Dans le clan tricolore, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) est le mieux classé au général avec une 19e place alors que David Gaudu (Groupama-FDJ) a remporté la troisième étape avant de porter une journée le maillot rouge de leader. Son coéquipier Brieuc Rolland a pris la troisième place de la 12e et de la 16 étape.
Le Tour d’Espagne a surtout été marqué par des perturbations causées par des manifestations pro-palestiniennes pour protester contre la présence de l’équipe Israel-Premier Tech.
Le contre-la-montre de la 18e étape a été raccourci pour des raisons de sécurité et l’arrivée de la 16e étape a été jugée mardi à huit kilomètres de la ligne initiale en raison de la présence de manifestants pro-palestiniens sur la route dans la dernière ascension de la journée.
La semaine précédente, lors de la 11e étape, les organisateurs avaient déjà décidé de ne désigner aucun vainqueur et de figer les temps pour le classement général à 3 km de la ligne tandis que la formation israélienne avait été ralentie lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape.
(Rédigé par Vincent Daheron)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
