Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Automobile: Théo Pourchaire à la découverte des 24h du Mans

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

(Reuters) – Le jeune et talentueux pilote français Théo Pourchaire va découvrir samedi la course mythique des 24 heures du Mans à défaut d’un volant en Formule 1, pour laquelle il était pourtant promis depuis longtemps.

Vice-champion du monde de Formule 3 en 2020 puis champion du monde de Formule 2 en 2023, l’Azuréen de 21 ans n’a pas eu la chance de monter en Formule 1 comme la plupart de ses illustres prédécesseurs au palmarès de la F2 : Charles Leclerc, George Russell, Mick Schumacher ou Oscar Piastri – actuellement en tête du classement des pilotes en F1.

« J’aurais bien sûr rêvé d’aller en Formule 1, malheureusement c’était hors de ma portée pour diverses raisons », a-t-il expliqué à Reuters. « Tout le monde me connaît dans le paddock de F1, beaucoup savent que j’aurais mérité ma chance mais la porte ne reste pas fermée. »

Après une course en Super Formula et six en Indycar lors de la saison 2024, respectivement les championnats japonais et nord-américain de monoplace, Théo Pourchaire a rejoint Peugeot en fin d’année dernière en tant que pilote d’essai et de développement pour le programme du championnat du monde d’endurance (WEC). Il avait convaincu les dirigeants de la firme française lors d’un « rookie test » à Bahreïn.

« On a été assez séduit par le personnage, son approche, son humilité, son intégration dans l’équipe donc ça nous a donné envie de continuer avec lui », s’est souvenu pour Reuters Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport.

Théo Pourchaire a sauté sur cette occasion « en or ».

« J’ai eu cette opportunité qui m’a sauvé au bon moment », a-t-il confié. « C’est un sport impitoyable avec très peu d’opportunités. Même si j’ai été aux portes de la F1, ça ne compte pas vraiment. »

« COURSE DE LÉGENDE »

Parallèlement, le natif de Grasse (Alpes-Maritimes) court avec l’équipe Algarve Pro Racing dans le championnat European Le Mans Series, en LMP2, la deuxième des trois catégories concourant aux 24 heures du Mans.

« J’attends cette course avec impatience depuis le début de l’année », a-t-il assuré. « J’ai grandi avec, j’ai toujours regardé à la télé. C’est une course de légende donc j’ai hâte. Pour tous les pilotes, c’est une épreuve à gagner, un rêve. »

Depuis le début de saison, le Tricolore a terminé 6e des 4 heures de Barcelone (Espagne) et 14e de celles du Castellet (Var).

La suite de sa carrière pourrait s’écrire dans l’une des deux Hypercars – la catégorie reine de l’endurance – de l’écurie Peugeot.

« C’est l’évolution logique, ce n’est pas pour autant que ça arrive tout le temps », a précisé Olivier Jansonnie. « Ce serait la trajectoire mais il faut voir à quel moment il est prêt à faire la bascule. Ce n’est pas un problème de vitesse parce qu’il n’y a pas de doute là-dessus. »

Une bonne performance devant le public français des 24 heures du Mans serait une indication précieuse sur ses qualités dans cette discipline particulière.

« Je pense qu’on va pouvoir faire de bonnes 24 heures du Mans », espère Théo Pourchaire. « Mon rêve et notre objectif quand on y va, c’est de gagner. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5A0BA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS