Automobile: Théo Pourchaire à la découverte des 24h du Mans
par Vincent Daheron
(Reuters) – Le jeune et talentueux pilote français Théo Pourchaire va découvrir samedi la course mythique des 24 heures du Mans à défaut d’un volant en Formule 1, pour laquelle il était pourtant promis depuis longtemps.
Vice-champion du monde de Formule 3 en 2020 puis champion du monde de Formule 2 en 2023, l’Azuréen de 21 ans n’a pas eu la chance de monter en Formule 1 comme la plupart de ses illustres prédécesseurs au palmarès de la F2 : Charles Leclerc, George Russell, Mick Schumacher ou Oscar Piastri – actuellement en tête du classement des pilotes en F1.
« J’aurais bien sûr rêvé d’aller en Formule 1, malheureusement c’était hors de ma portée pour diverses raisons », a-t-il expliqué à Reuters. « Tout le monde me connaît dans le paddock de F1, beaucoup savent que j’aurais mérité ma chance mais la porte ne reste pas fermée. »
Après une course en Super Formula et six en Indycar lors de la saison 2024, respectivement les championnats japonais et nord-américain de monoplace, Théo Pourchaire a rejoint Peugeot en fin d’année dernière en tant que pilote d’essai et de développement pour le programme du championnat du monde d’endurance (WEC). Il avait convaincu les dirigeants de la firme française lors d’un « rookie test » à Bahreïn.
« On a été assez séduit par le personnage, son approche, son humilité, son intégration dans l’équipe donc ça nous a donné envie de continuer avec lui », s’est souvenu pour Reuters Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport.
Théo Pourchaire a sauté sur cette occasion « en or ».
« J’ai eu cette opportunité qui m’a sauvé au bon moment », a-t-il confié. « C’est un sport impitoyable avec très peu d’opportunités. Même si j’ai été aux portes de la F1, ça ne compte pas vraiment. »
« COURSE DE LÉGENDE »
Parallèlement, le natif de Grasse (Alpes-Maritimes) court avec l’équipe Algarve Pro Racing dans le championnat European Le Mans Series, en LMP2, la deuxième des trois catégories concourant aux 24 heures du Mans.
« J’attends cette course avec impatience depuis le début de l’année », a-t-il assuré. « J’ai grandi avec, j’ai toujours regardé à la télé. C’est une course de légende donc j’ai hâte. Pour tous les pilotes, c’est une épreuve à gagner, un rêve. »
Depuis le début de saison, le Tricolore a terminé 6e des 4 heures de Barcelone (Espagne) et 14e de celles du Castellet (Var).
La suite de sa carrière pourrait s’écrire dans l’une des deux Hypercars – la catégorie reine de l’endurance – de l’écurie Peugeot.
« C’est l’évolution logique, ce n’est pas pour autant que ça arrive tout le temps », a précisé Olivier Jansonnie. « Ce serait la trajectoire mais il faut voir à quel moment il est prêt à faire la bascule. Ce n’est pas un problème de vitesse parce qu’il n’y a pas de doute là-dessus. »
Une bonne performance devant le public français des 24 heures du Mans serait une indication précieuse sur ses qualités dans cette discipline particulière.
« Je pense qu’on va pouvoir faire de bonnes 24 heures du Mans », espère Théo Pourchaire. « Mon rêve et notre objectif quand on y va, c’est de gagner. »
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
