Athlétisme: Un fonds saoudien envisage d’investir dans World Athletics-sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Amy-Jo Crowley et Mitch Phillips
LONDRES (Reuters) – Un fonds sportif soutenu par l’Arabie saoudite envisage d’investir dans un nouvel organisme que World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, pourrait créer pour gérer les droits commerciaux de la discipline, selon deux sources proches du dossier.
La fédération internationale d’athlétisme réfléchit à la création d’une nouvelle société pour gérer ses droits et obtenir des liquidités d’un nouvel investisseur, ont déclaré ces sources.
Elle a discuté avec SURJ Sports Investments – une entité du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite – de la possibilité d’acquérir une participation dans cette société, ont ajouté ces deux sources. L’une d’elles a déclaré qu’un accord pourrait valoriser l’entreprise à 500 millions de livres (598,8 millions d’euros).
Les sources, qui ont souhaité rester anonymes, ont précisé que les discussions étaient en cours bien qu’elles pourraient ne pas déboucher sur un accord.
Dans une déclaration, un porte-parole de World Athletics a confirmé des discussions avec des organisations et des institutions financières intéressées par un partenariat, mais a refusé de commenter l’intérêt de SURJ.
« Nous sommes ravis d’être dans cette position, même si toutes les discussions n’aboutissent pas à un partenariat. Lorsque des partenariats sont conclus, nous les annonçons », a déclaré le porte-parole. SURJ a refusé de réagir.
L’Arabie saoudite a déjà investi dans le tennis, le golf et le football.
Le mois dernier, SURJ a déclaré avoir acquis une participation minoritaire dans la plateforme de streaming sportif DAZN. Selon Reuters, le fonds a également envisagé d’investir dans une nouvelle ligue de cyclisme et de boxe l’année dernière mais les accords ne se sont pas encore concrétisés.
L’arrivée d’un fonds d’investissement permettrait à World Athletics d’accélérer la commercialisation de la discipline, notamment en organisant de nouveaux événements, en faisant du marketing et en distribuant plus d’argent aux parties prenantes, ont déclaré les sources.
World Athletics est sous pression pour innover alors que plusieurs acteurs cherchent à innover.
L’ancien champion olympique du 400 m et du 200 m, Michael Johnson, prévoit une nouvelle compétition professionnelle, Grand Slam Track, avec quatre meetings annuels à partir d’avril.
Le coureur de fond britannique Mo Farah, quadruple champion olympique, a donné son nom à un nouvel événement appelé RunGP, dont les épreuves se dérouleront sur des circuits de Formule 1, et qui débutera à Doha en mai.
Le président de World Athletics et candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO), Sebastian Coe, a régulièrement déclaré que son sport devait travailler dur pour « rester pertinent » pour la prochaine génération de fans.
L’année dernière, il a présenté une nouvelle compétition appelée World Athletics Ultimate Championship, avec une dotation record de 10 millions de dollars (9,34 milliards d’euros), qui doit être organisée tous les deux ans à partir de 2026.
L’athlétisme a également été le premier à offrir des primes aux Jeux olympiques avec 50.000 dollars pour les médaillés d’or de Paris 2024.
(Rédigé par Amy-Jo Crowley et Mitch Phillips à Londres, avec la contribution de Pesha Magid à Riyad, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

