Athlétisme: La deuxième jeunesse de Lavillenie, de retour en équipe de France à 38 ans
par Vincent Daheron
(Reuters) – Le perchiste Renaud Lavillenie retrouve l’équipe de France d’athlétisme pour la première fois depuis 2022 à l’occasion des championnats d’Europe en salle, qui commencent jeudi à Apeldoorn (Pays-Bas), plus de sept mois après son absence aux Jeux olympiques de Paris.
Âgé de 38 ans, le champion olympique 2012 n’a plus honoré de sélection depuis les championnats d’Europe en extérieur de Munich (Allemagne), en 2022, où il avait pris la 7e place, un mois après avoir fini 5e aux Mondiaux d’Eugene (États-Unis).
« C’est avant tout une fierté parce que c’est toujours un événement (de retrouver l’équipe de France), ce n’est jamais acquis », a-t-il déclaré à Reuters. « C’est preuve d’un bon retour au niveau des performances. »
Renaud Lavillenie a passé 5,80 m dès sa première compétition à Caen (Calvados) fin janvier, réussissant ainsi les minimas pour les championnats d’Europe en salle et sa meilleure rentrée depuis 2022.
Vendredi, chez lui à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il a franchi 5,91 m pour la première fois depuis 2021.
« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que je perfe aussi bien. C’est l’une des plus belles récompenses sportives que j’ai pu m’offrir ces dernières années », a-t-il poursuivi. « Depuis Munich, ça ne s’est clairement pas passé comme prévu avec les aléas des blessures. »
Le Français avait été opéré en septembre 2023 de l’ischio-jambier de la cuisse gauche. Malgré sept compétitions, il n’avait pu franchir 5,82 m, barre nécessaire pour se qualifier aux JO.
« Il avait à cœur d’accrocher une nouvelle sélection mais on ne peut pas se raconter d’histoire quand on reprend l’entraînement en mai », a déclaré à Reuters son entraîneur, Philippe d’Encausse.
Vice-champion olympique en 2016, Renaud Lavillenie n’a pas été « miné plus que ça » par son absence aux Jeux olympiques de Paris. « Les Jeux sont clairement derrière moi, ce n’est pas un drame. »
Depuis l’été dernier, l’ancien détenteur du record du monde (6,16 m) a pu « s’entraîner dans la continuité » pour retrouver des standards et des ambitions. Surtout que le Suédois Armand Duplantis, double champion olympique, double champion du monde et recordman du monde (6,27 m), fait l’impasse sur les championnats d’Europe en salle.
« L’objectif n’est pas le titre ou rien comme il y a dix ans, mais je peux légitimement me positionner en tant que favori pour le podium mais je sais que la bataille sera rude », ambitionne celui qui a remporté l’épreuve à quatre reprises (2009, 2011, 2013 et 2015).
Renaud Lavillenie pourra ensuite se projeter sur la suite de sa saison. Il a réussi les minimas pour les Mondiaux en salle à Nankin (Chine), du 21 au 23 mars, puis devra réitérer au moins 5,82 m à partir du 1er avril pour espérer une sélection aux Mondiaux en plein air, plus prestigieux, organisés à Tokyo du 13 au 21 septembre.
« Mon but est de prendre tout ce que je peux parce que je ne suis pas éternel », a-t-il confié. « Les Mondiaux en extérieur sont l’objectif de l’année. C’est en gras dans le calendrier. »
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
