Vaste Opération de casse dans la ville de Yaoundé
Le maire de la ville Luc MESSI supervise en personne la Destruction des bâtisses occupant anarchiquement la chaussée.
Des croix de démolitions ont été apposées il y’ a près de deux semaines sur certains bâtiments dans de quelque quartiers de Yaoundé par les éléments de la communauté urbaine de la Yaoundé (CUY). Des notifications ont été servies aux occupants et autres propriétaires de ces buildings . Contre toute attente les populations ont été surpris cette matinée du 30 Aout 2022 par des engins de LA CUY accompagnes des gros bras pour les opérations de casse.
Arrêt majeur au quartier Olezoa
La devanture du super marche DOVV en chantier non loin du lieu-dit Mobil Olezoa n’a pas échappé aux foudres de la CUY. Le côté gauche de l’avenue menant à l’ambassade de France au Cameroun est celle qui a le plus subi les casses. Restaurants, bars, domiciles et autres ont été réduit en poussière par le Caterpillar de Luc Messi qui a expressément fait le déplacement. Le motif évoqué par ces services est l’occupation anarchique de la voie publique. Désespérée la population présente essayait de sauver ce qui pouvait encore l’être. Très en colère Waffo commerçant ayant été cassé en veut au gouvernement qui opère une telle action à quelques jours de la rentrée scolaire.<<Mon fonds de commerce a été rasé , je suis fini , on a tout cassé alors que je venais de renouveler ma patente et les autres papiers qu’on m’a demandé>> a- t- il déclaré a chaudes larmes. Ville au sept collines Yaoundé ressemble à un vaste chantier depuis la reprise des casses par le maire de la ville.

Un sentiment de deux poids deux mesures
Les casses de ces derniers jours a Ongola semble être a tête chercheuse. C’est du moins ce que laisse entendre certains riverains rencontrés dans la capitale politique. Abdouraman B victime de casse ne comprend pas pourquoi son voisin d’en face a été épargné. << Je suis dans l’arrondissement de Yaoundé 3 , expliquer-moi comment ma boutique située a 7 metres de la chausse a été casse et celle de mon voisin de l’autre cote de la route qui est nez à nez avec la chausse reste debout ?’>> Question difficile à répondre pour le reporter appelé à faire un compte rendu des choses vues, entendues et senties sur le terrain de cette tournée urbaine de casse généralisée.
Thierry EDJEGUE
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
