Thierry Breton veut renforcer la souveraineté européenne sur les puces
Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, déterminé à préserver l’Union européenne des turbulences dans les chaînes de production mondialisées des puces, doit s’entretenir vendredi prochain des dirigeants des géants américain et taïwanais des semi-conducteurs, Intel et TMSC.
Le commissaire français a déclaré à Reuters qu’il devait rencontrer le PDG d’Intel Pat Gelsinger vendredi prochain à Bruxelles et s’entretiendrait le même jour par visioconférence avec Maria Marced, présidente de TMSC Europe.
Thierry Breton, dont la mission porte notamment sur le renforcement de la souveraineté technologique, veut tenter d’augmenter la production européenne dans certains secteurs stratégiques, comme celui des puces, sans pour autant s’isoler.
« Accroître notre autonomie ne signifie pas que nous allons nous isoler dans un monde où les chaînes d’approvisionnement sont mondialisées », a déclaré Thierry Breton à Reuters.
« Parallèlement à oeuvrer à augmenter les capacités européennes (…) nous continuerons à construire des ponts avec des partenaires internationaux – mais en étant aux commandes », a-t-il ajouté.
Selon des sources à Bruxelles, l’ex-patron d’Atos souhaite convaincre un des principaux acteurs du secteur des semi-conducteurs d’implanter un site majeur en Europe.
Un tel projet constituerait un atout précieux pour remplir l’objectif, fixé dans le plan européen pour le numérique pour 2030, de concentrer en Europe au moins 20% de la production mondiale de semi-conducteurs durables et de dernière génération d’ici 2030.
Pat Gelsinger, aux commandes d’Intel depuis le début de l’année, a fait part de son intention d’accroître les capacités de production du groupe aux Etats-Unis mais aussi en Europe.
Pour autant, selon des sources bruxelloises, Thierry Breton serait plus enclin à convaincre TSMC, qui domine le secteur et dispose d’une meilleure maîtrise des procédés de fabrication les plus perfectionnés.
Certains analystes considèrent cependant que l’installation d’un site de production conséquent en Europe pourrait constituer une erreur stratégique dans la mesure où le marché n’y serait pas viable, faute de demande pour des puces de pointe, en l’absence de producteur de smartphones ou d’appareils électroniques grand public.
(Version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
