Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sénégal : 606 milliards de dollars générés par le secteur extractif en 2023

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Les revenus générés par le secteur extractif au Sénégal durant l’année 2023 s’élèvent à 380,03 milliards de francs CFA (606 millions de dollars), a annoncé lundi l’Initiative pour la transparence. des industries extractives (ITIE).

Dans le détail, les revenus du sous-secteur minier sont en hausse de 96,72 milliards de francs CFA (150 millions de dollars), passant de 235,71 milliards de francs CFA (380 millions de dollars) en 2022 à 332,43 Des milliards (530 millions de dollars) en 2023, explique le rapport.

De même, les revenus du sous-secteur des hydrocarbures ont connu une augmentation de 5,95 milliards de francs CFA (10 millions de dollars), passant de 24,7 milliards de francs CFA (39 millions de dollars) en 2022 au 30, 65 milliards (49 millions de dollars) en 2023.

L’affectation des revenus générés par le secteur extractif montre une nette au titre des paiements sociaux et environnementaux, qui passent de 13,80 milliards de francs CFA (22 millions de dollars) en 2022 à 16,95 milliards (27 millions de dollars) en 2023, ajoute la même source.

La hausse de ces revenus est principalement attribuée aux paiements effectués par les sociétés Woodside Energy Sénégal et BP Sénégal Investments, indiqué le rapport, ajoutant que les recettes mentionnées ont été affectées à 91,10% au budget de l’Etat.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.