Réforme des retraites: Edouard Philippe promet une feuille de route avant 2020
PARIS (Reuters) – Edouard Philippe s’est engagé à présenter « avant la fin de l’année » une feuille de route avec des mesures et des « clarifications importantes » sur le projet de réforme des retraites, a déclaré lundi le président de la CFTC à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre.
« Le détail de la réforme en soi et les mesures les plus fortes ne pourront se faire qu’après le 5 (décembre) puisqu’il y a encore une série de négociations (…), mais le Premier ministre s’est engagé à communiquer avant la fin de l’année », a dit Cyril Chabanier à la presse, à Matignon.
A dix jours de la journée de mobilisation du 5 décembre, Edouard Philippe reçoit l’ensemble des partenaires sociaux ce lundi et jusqu’à mardi dans le cadre des concertations sur le projet gouvernemental de régime universel par points fusionnant les 42 régimes de retraite existants d’ici à 2025.
Ces derniers jours, les syndicats ont accentué la pression sur l’exécutif en l’exhortant à sortir de l’ambiguïté, à l’image du secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.
Un appel à la clarification repris par le président du Medef, première organisation patronale, qui souhaite « que les grands principes de la réforme soient annoncés le plus tôt possible », avant le 5 décembre, et insiste sur la nécessité de ramener le système à l’équilibre financier en 2025.
« Pour atteindre l’équité, il faut passer par l’équilibre », a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux à l’issue de son entretien avec le Premier ministre. « Le COR nous a reconfirmé, avec des hypothèses optimistes sur la productivité et sur le chômage, qu’il y avait un déficit prévisible en 2025 mais aussi en 2030 très significatif, donc ça oblige à une mesure d’équilibre ».
« Mais », dans ce projet de réforme, « il y a des mesures de redistribution, de justice sociale, comme les retraites à 1.000 euros minimum, ça coûte de l’argent, donc il faut aussi trouver des recettes et aussi une mesure d’âge ».
Dans un rapport remis la semaine dernière à l’exécutif, le Conseil d’orientation des retraites évalue le déficit du régime des retraites en 2025 entre 0,3% et 0,7% du PIB, soit 7,9 à 17,2 milliards d’euros.
Le Premier ministre a fait savoir depuis que plusieurs hypothèses étaient « ouvertes » pour combler ce déficit, soulignant qu’il fallait dire aux Français clairement qu’ils devraient « travailler plus longtemps », soit « par la durée de cotisation soit par une mesure d’âge ».
(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
