RDC : plus de 500.000 déplacés en deux semaines au Sud-Kivu
RDC : plus de 500.000 déplacés en deux semaines au Sud-Kivu
Plus de 500.000 personnes, dont plus de 100.000 enfants, ont été déplacées depuis le 1er décembre par des combats intenses dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Dans un communiqué, l’UNICEF s’est dit « profondément alarmé » par l’escalade rapide des hostilités au Sud-Kivu, qui a contraint des centaines de milliers d’enfants et de familles à fuir à la recherche de sécurité, tant à l’intérieur de la RDC qu’au-delà des frontières, notamment vers le Burundi et le Rwanda voisins.
L’UNICEF a appelé toutes les parties au conflit à protéger les enfants et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.
Alors que la violence continue de s’étendre, les déplacements devraient encore augmenter, a indiqué l’UNICEF, précisant que des centaines de personnes, dont au moins quatre enfants, ont été tuées depuis le 2 décembre dans le cadre des combats dans la province.
Un afflux soudain de personnes fuyant les violences a également été enregistré au Burundi voisin. Entre le 6 et le 11 décembre, plus de 50.000 nouveaux arrivants ont été identifiés, dont près de la moitié sont des enfants. Ce chiffre devrait encore augmenter à mesure que les autorités poursuivent l’identification des personnes en quête de refuge, selon l’UNICEF.
Plus tôt cette semaine, la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) a annoncé s’être emparée d’Uvira, deuxième plus grande ville de la province du Sud-Kivu, située près de la frontière burundaise, dans le cadre de la dernière vague d’offensives dans la région.
Après la chute de Bukavu, chef-lieu de la province, aux mains du M23 en février, Uvira avait servi de centre administratif provisoire du Sud-Kivu. Important pôle commercial proche de la frontière burundaise, la ville revêt une importance stratégique majeure dans l’est de la RDC.
La perte d’Uvira pourrait, à terme, ouvrir un corridor vers les provinces du sud-est de la RDC, notamment la province du Haut-Katanga, une région économique clé, alors que des affrontements entre combattants du M23 et forces gouvernementales congolaises ont également été signalés plus au sud, dans les zones de Baraka et de Fizi.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
