RDC : le secrétaire général adjoint de l’ONU discute avec le M23 de la protection des civils
RDC : le secrétaire général adjoint de l’ONU discute avec le M23 de la protection des civils
Le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires, Tom Fletcher, a rencontré jeudi les responsables de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), afin d’échanger sur la situation humanitaire et les mécanismes de protection des populations vulnérables dans la région.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de deux jours entamée mercredi par M. Fletcher dans cette zone. Jeudi, M. Fletcher a rencontré des dirigeants du M23 et ceux de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un groupe politico-militaire allié au M23.
« Je suis venu dans cette partie du pays principalement pour écouter la population sur place. Avec les autorités militaires présentes à Goma, nous avons évoqué la question cruciale de la protection des civils, notamment des personnes vulnérables affectées par la crise humanitaire », a déclaré M. Fletcher à la presse.
Selon l’ONU, la situation humanitaire dans l’est de la RDC reste préoccupante, en particulier en raison d’un manque de financement. M. Fletcher a réaffirmé l’engagement de l’ONU à poursuivre son soutien aux efforts humanitaires en cours sur le terrain.
Depuis janvier 2025, les conditions de sécurité dans l’est de la RDC se sont nettement dégradées, en raison d’une reprise des combats impliquant le groupe rebelle du M23.
Le M23 a pris le contrôle de plusieurs villes stratégiques, dont Goma et Bukavu, provoquant le déplacement de centaines de milliers de civils et aggravant une crise humanitaire déjà dramatique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
