Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rattrapés par des affaires d’abus sexuel, les Scouts d’Amérique en dépôt de bilan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les Boy Scouts d’Amérique ont annoncé mardi qu’ils se plaçaient sous la protection de la loi sur les banqueroutes en raison de l’accumulation de plaintes visant des abus sexuels présumés s’étalant sur plusieurs décennies.

Le mouvement basé à Irving, au Texas, souligne dans un communiqué sa volonté d’être à la hauteur de sa « responsabilité sociale et morale » en dédommageant les victimes pour le préjudice subi tout en poursuivant sa « mission au service de la jeunesse, des familles et des communautés locales ».

Les Boy Scouts of America (BSA) revendiquent quelque 2,2 millions de membres âgés de 5 à 21 ans, encadrés par 800.000 volontaires à travers les Etats-Unis. Depuis sa création, en 1910, plus de 130 millions de jeunes gens se sont succédé dans ses rangs.

« Les BSA sont profondément attachés à toutes les victimes d’abus et présentent des excuses sincères à quiconque a été blessé lors de son passage dans le scoutisme », souligne Roger Mosby, président et directeur général du mouvement, dans un communiqué.

« Nous sommes scandalisés qu’à certaines époques, des individus aient tiré profit de nos programmes pour agresser des enfants innocents », ajoute-t-il.

En se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, les Scouts d’Amérique vont pouvoir constituer un fonds en vue du dédommagement des victimes passées et regrouper la totalité des plaintes devant une juridiction unique pour tenter de négocier un accord de règlement plutôt que de multiplier les procédures devant une multitude de juridictions.

Une vingtaine de diocèses catholiques du pays de même que la Fédération américaine de gymnastique ont eu recours à une procédure similaire.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS