Pénurie de carburant : ça coule en goutte dans les pompes
Depuis lundi, Yaoundé, Douala et Bafoussam sont à sec dans leurs stations. Pour cause il y a manque de carburant. Les quelques stations fournies en carburant affluent de monde qui une fois directement servi, surfacture les tarifs à la clientèle. Par ailleurs, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a annoncé lundi 11 décembre par voie de communiqué qu’ « un retour à la normale est prévu dès ce mardi 12 décembre » dans la crise d’approvisionnement en carburant qui frappe les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam depuis quelques semaines. A en croire le Minee, « des dispositions ont (…) été prises avec la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) pour un chargement immédiat de 81 camions citernes toute la nuit du dimanche jusqu’au lundi 11 décembre 2023 pour renforcer les transferts. Dans la même foulée, les wagons seront chargés pour remonter les stocks ».
Cette sortie du ministre intervient au lendemain des trois derniers jours meublé par une forte pénurie de carburant dans les trois principales villes du pays. Une crise qui s’est accentuée au fil des jours, alors même qu’au début, la SCDP rejetait les alertes de certains consommateurs. Dans un communiqué du 29 novembre dernier, la directrice générale de la SCDP rassurait que le réseau d’approvisionnement n’était pas perturbé et que lesdites alertes avaient créé la panique et fait bondir la consommation nationale journalière de 900 à 1 200 m3.
Quelques jours plus tard, le 9 décembre, la SCDP reconnaissait une « rareté des produits dans les stations-service ». Rareté due « aux aléas des importations ». Puis dimanche, l’entreprise publique annonçait un retour rapide à la normalisation qui jusqu’aujourd’hui traine encore le pas.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]
Née le 27 avril 1997, Liz Ossegue est une jeune Camerounaise originaire de la région du Centre et titulaire d'une licence en sciences de l'information et de la communication. Passionnée par le 4eme pouvoir elle en a décidé de faire de cela son métier. Informer, éduquer,sensibiliser pour elle sont des notions capitales.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité