Pénurie de carburant : ça coule en goutte dans les pompes
- Depuis lundi, Yaoundé, Douala et Bafoussam sont à sec dans leurs stations. Pour cause il y a manque de carburant. Les quelques stations fournies en carburant affluent de monde qui une fois directement servi, surfacture les tarifs à la clientèle. Par ailleurs, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a annoncé lundi 11 décembre par voie de communiqué qu’ « un retour à la normale est prévu dès ce mardi 12 décembre » dans la crise d’approvisionnement en carburant qui frappe les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam depuis quelques semaines. A en croire le Minee, « des dispositions ont (…) été prises avec la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) pour un chargement immédiat de 81 camions citernes toute la nuit du dimanche jusqu’au lundi 11 décembre 2023 pour renforcer les transferts. Dans la même foulée, les wagons seront chargés pour remonter les stocks ».
Cette sortie du ministre intervient au lendemain des trois derniers jours meublé par une forte pénurie de carburant dans les trois principales villes du pays. Une crise qui s’est accentuée au fil des jours, alors même qu’au début, la SCDP rejetait les alertes de certains consommateurs. Dans un communiqué du 29 novembre dernier, la directrice générale de la SCDP rassurait que le réseau d’approvisionnement n’était pas perturbé et que lesdites alertes avaient créé la panique et fait bondir la consommation nationale journalière de 900 à 1 200 m3.
Quelques jours plus tard, le 9 décembre, la SCDP reconnaissait une « rareté des produits dans les stations-service ». Rareté due « aux aléas des importations ». Puis dimanche, l’entreprise publique annonçait un retour rapide à la normalisation qui jusqu’aujourd’hui traine encore le pas.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
